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L'entretien des ponts

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1105 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 02/05/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En juillet 2017, selon la classification de l'administration, la répartition des ponts gérés par le Service public de Wallonie était la suivante :
    - 39 ponts en catégorie A (ouvrages avec défauts très importants, à réparer en priorité) ;
    - 140 ponts en catégorie B (défauts importants, à réparer à court terme) ;
    - 457 ponts en catégorie C (défauts, à réparer à moyen terme) ;
    - 175 ponts en catégorie D (ouvrages nécessitant une surveillance rapprochée) ;
    - 3500 ponts en catégorie E (ouvrages en état de service satisfaisant nécessitant quelques travaux d'entretien) ;
    - 425 ponts en catégorie F (ouvrages ne nécessitant aucun travail d'entretien).

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part d'une actualisation de cette répartition ?

    Peut-il également m'indiquer quels sont les travaux d'entretien ou de réhabilitation prévus cette année ?

    Peut-il me communiquer la liste des travaux de réhabilitation programmés, ainsi que les détails y relatifs (coût, calendrier, fermeture éventuelle de tronçons de route) ?
  • Réponse du 29/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La répartition des ponts, selon les différentes catégories de l’administration, est actuellement la suivante :

    Catégorie Nombre de ponts
    A 40
    B 150
    C 539
    D 164
    E 3621
    F 432

    Il importe de souligner que parmi les ponts de la catégorie A, 10 ouvrages ont fait l’objet de travaux de réhabilitation et doivent encore subir une inspection de contrôle permettant de les sortir de cette catégorie et cinq ouvrages sont actuellement en chantier, ramenant à 25 le nombre d’ouvrages encore à traiter.

    De manière générale, il convient aussi de noter que le nombre total d’ouvrages a augmenté de 5 %, suite à la décision d’encoder tous les ouvrages d’une portée égale ou supérieure à deux mètres (contre cinq mètres auparavant), qui sont progressivement catégorisés.

    Du point de vue budgétaire, en reprenant les moyens du Plan infrastructures 2016-2019 et les moyens complémentaires annuels, l’enveloppe disponible pour permettre l’entretien et la réhabilitation des ouvrages d’art du réseau structurant et non structurant avoisine les 200 millions d’euros.
     
    Ces moyens sont répartis par les spécialistes de l’administration et de la SOFICO qui sélectionnent les ouvrages nécessitant des opérations d’entretien (afin d’éviter un développement de dégradations plus importantes) ou de réhabilitation.

    De très nombreux projets, tant d’entretien que de réhabilitation, sont en cours ou projetés et concernent des travaux d’ampleurs diverses.

    On peut citer les plus représentatifs, pour lesquels des travaux d’un montant supérieur à 1 000 000 d’euros sont à l’étude ou envisagés dans les 12 mois à venir:

    Ponts du réseau des Voies hydrauliques :
    - Pont Route à Gouy lez Piéton ;
    - Pont Notre Dame à Tournai ;
    - Passerelle Piétons à Obourg ;
    - Pont-route d’Hermalle sous Argenteau ;
    - Pont Barrage de Monsin ;
    - Pont Rue Général de Gaulle à Péruwelz ;
    - Passerelle de l’Arche à Tournai.

    Ponts du réseau routier et autoroutier :
    - Viaduc de Somme-Leuze ;
    - Viaduc de Yves-Gomezée ;
    - Pont Collard à Namur ;
    - Pont Capitte à La Louvière ;
    - Pont 142 sur l’Escaut à Froyennes ;
    - Pont du Festu à Leuze-en-Hainaut ;
    - Pont 9 à Braine-L’Alleud ;
    - Viaduc de Huccorgne ;
    - Pont de Fétinne ;
    - Viaduc de Lambermont ;
    - Pont S23 à Wavre ;
    - Optimisation de l'échangeur n°5 Bierges.

    Pour chaque chantier, l’objectif est de minimiser l’impact sur le trafic, même s’il n’est généralement pas possible de le réduire complètement.