/

Le retour du frelon asiatique

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 436 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2018
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Le frelon asiatique, un insecte originaire de Chine, serait aux portes de nos régions.

    Cet insecte est potentiellement dangereux pour notre apiculture en ce sens qu’il s’agit d’une espèce invasive dont le risque est l’annihilation de nos abeilles de ruches. En effet, les abeilles représentent pour le frelon 45 % de son régime alimentaire. Le frelon peut être aussi dangereux pour l’homme s’il s’approche trop d’un nid.

    Alors que nos abeilles sont largement menacées, notamment par la présence de pesticides, si elles devaient faire face à cette menace imminente, ce serait dramatique pour le bon développement de la flore.

    Il faut impérativement réguler de façon proactive la présence de ce danger sanitaire majeur en le jugulant.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le bilan sur la situation en Wallonie ?

    Quelles sont les mesures prises par Monsieur le Ministre pour neutraliser ce phénomène et protéger l’apiculture et par ricochet, la bonne reproduction des plantes et des fleurs ?
  • Réponse du 24/05/2018
    • de COLLIN René
    Je suis bien au courant des risques inhérents à l’arrivée du frelon asiatique en Wallonie. Ceci étant, il est difficile de préciser quel est le niveau attendu d’infestation en Wallonie et donc l’impact possible au niveau des ruchers. Il est probable que cet insecte ne deviendra jamais aussi abondant en Wallonie que dans le sud de la France suite à des températures plus faibles et à une humidité plus importante durant la saison printanière. On s’attend donc à un impact plus limité sur les abeilles.

    Le Centre wallon de recherches agronomiques et la Cellule interdépartementale espèces invasives de mon administration, ainsi que le CARI travaillent depuis 2013 à apporter une réponse coordonnée à cette problématique, à la fois en matière de prévention, de lutte et d’information à la population.

    Une information spécifique, un dépliant, ainsi qu’un formulaire de signalement des observations sont aujourd’hui disponibles à l’adresse suivante :
    http://biodiversite.wallonie.be/frelon.

    En Wallonie, la plupart des observations de frelons asiatiques ont été réalisées auprès des ruchers durant la fin de l’été ou durant l’automne. C’est à cette saison que l’impact sur les abeilles est le plus significatif et qu’il peut exercer un affaiblissement de leurs colonies.

    Suite à la mise en place d’un réseau de surveillance, un premier nid a été détecté en 2016 dans le Tournaisis, suivi par la détection de quatre nids en 2017, trois dans le Tournaisis et un autre dans la Région de Charleroi. Plusieurs nids ont également été détectés en Flandre dans la région de Poperinge. Tous ces nids ont été rapidement neutralisés par une équipe d’intervention du Centre wallon de recherches agronomiques. La technique utilisée consiste à injecter un insecticide directement dans le nid à l’aide d’une longue perche télescopique.

    Les mesures de vigilance et de destruction des nids seront poursuivies en 2018 sous la coordination du Centre wallon de recherches agronomiques. Mon administration travaille également à la formation d’autres opérateurs de destruction et élabore une base légale qui prévoit un système d’agrément de ces opérateurs. Ce système d’agrément est indispensable pour garantir la sécurité et le rapportage des opérations de destruction.

    Pour l’information de l’honorable membre, aucun signalement de frelon asiatique n’a encore pu être confirmé cette année en Wallonie. En revanche, de très nombreuses observations de frelons européens ont été communiquées auprès de la Cellule interdépartementale espèces invasives. La confusion entre les deux espèces est très fréquente.