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Le programme "Hi Belgium Pass"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 441 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 04/05/2018
    • de ONKELINX Alain
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Brussels Airlines et plusieurs partenaires ont lancé en février 2017 le projet « Hi Belgium Pass », ayant pour but de promouvoir notre pays et d'attirer davantage de touristes en Belgique.

    Grâce à cette initiative, les touristes peuvent en effet bénéficier d'un transport aller-retour avec la compagnie Brussels Airport, d'un billet de train « toute gare belge », et d'un accès dans des attractions, musées ou événements de sept villes belges, pour seulement 149 euros par personne.

    Selon les initiateurs du programme, ce produit pourrait amener 10 000 touristes de plus par an, une campagne avait d'ailleurs été lancée en mai 2017 dans 18 pays européens dans le but de promouvoir le projet. Même si Wallonie Belgique Tourisme (WBT) n'a été prévenue que très tard de cette initiative, une rencontre a très vite été prévue pour planifier leurs présences et leur permettre de rejoindre le programme, afin d'étendre l'offre wallonne à cette formule.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur le projet plus d'un an après son lancement ?

    Le « Hi Belgium Pass » rencontre-t-il un franc succès ?

    Combien de pass ont-ils déjà été vendus depuis leurs mises en place sur le marché ?

    Comment la Wallonie est-elle présente dans cette offre ?

    En ce qui concerne le nombre mensuel de touristes en Wallonie, une augmentation a-t-elle pu être déjà constatée ?

    Enfin, d'autres villes wallonnes ont-elles été intégrées au projet ?
  • Réponse du 09/05/2018
    • de COLLIN René
    Le programme « Hi Belgium Pass » a été lancé par Brussels Airlines en avril 2017 et permet aux touristes du continent européen de bénéficier d’un prix préférentiel de 149 euros pour le vol aller-retour, ainsi que des déplacements en train, des entrées gratuites et autres avantages dans les villes visitées.

    La Wallonie est entrée dans la démarche avant l’été 2017 et aujourd’hui, les Villes de Charleroi, Eupen, Liège, Louvain-La-Neuve, Mons, Namur et Tournai font partie de l’offre.

    L’ASBL Wallonie Belgique Tourisme (WBT), qui coordonne l’opération avec les villes wallonnes facilement accessibles en train, a reçu les chiffres au 15 novembre 2017. À l’époque, 2 067 pass avaient déjà été vendus à des clients originaires de 18 pays, en premier la Russie, suivie par l’Espagne. Les villes choisies prioritairement étaient Bruges, Bruxelles, Anvers et Gand. Cela dit et malgré une participation plus tardive des villes wallonnes, celles-ci avaient été choisies par 119 clients, Liège en tête.

    Très satisfaite de ces premiers chiffres, Brussels Airlines vise pour 2018 une vente de 10 000 billets, dont 3 000 en vols intercontinentaux. La Wallonie devrait espérer être visitée par une dizaine de pour cent d’entre eux. En concertation avec les villes, les pass ont été améliorés pour les rendre encore plus attractifs.

    Les représentations en France et en Italie de WBT soutiennent la démarche et se sont inscrites dans des actions de promotion conjointe avec Brussels Airlines, dont des annonces à Lyon, un habillage de tram à Milan, des présences avec le produit Hi Belgium Pass dans certains salons,...

    Il faut rappeler que WBT a embrayé le pas de cette initiative privée de Brussels Airlines qui permet de toucher des marchés plus lointains, mais que bien évidemment les moyens de promotions de WBT sont avant tout utilisés sur les marchés prioritaires de la Wallonie (Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne, Grande-Bretagne,…) qui ne sont pas nécessairement ceux qui nous amènent le plus grand nombre de visiteurs par voie aérienne.