/

La création d’un parc de tourisme immersif à finalités touristique, économique et éco-industriel

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 442 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    L’intercommunale TIBI a présenté, le 19 avril dernier, le projet innovant qu’est la création d’un parc de tourisme immersif à finalités touristique, économique et éco-industriel. Un parc qui a déjà un nom celui de Lavoisier.

    En bord de Sambre, autour de son unité de valorisation de Pont-de-Loup, des activités seront proposées autour des nouveaux métiers de la transition écologique, des questions environnementales et de celles relatives au développement durable. Des expositions et des expériences interactives devraient être également au programme, pour sensibiliser le public. Il y a, en effet, une volonté d'impliquer la population locale dans le projet. L’ouverture est prévue en septembre 2021.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage à ce sujet ?

    Comment le projet sera-t-il financé ?

    Par qui ?
  • Réponse du 09/05/2018
    • de COLLIN René
    L’Intercommunale ICDI a été effectivement rebaptisée TIBI (en latin, « Pour toi ») et a bien déposé une demande de subvention auprès du Commissariat général au tourisme (CGT) relative à la création d’un centre immersif « Parc Lavoisier ». L’ICDI va ériger une nouvelle unité de valorisation énergétique composée de deux nouveaux incinérateurs sur le site de Pont-de-Loup.

    Le projet du « Parc Lavoisier » est destiné, s’il se concrétise, à devenir la première attraction touristique permanente intégrée au cœur d’un site industriel. En effet, ce projet pourrait ouvrir l’opportunité de créer un site récréatif et éducatif autour du thème de la transition énergétique, écologique, économique et sociétale.

    De manière schématique, le projet du « Parc Lavoisier », c’est une superficie nette de 1 300 m² avec un centre bâti comprenant une zone d’exposition permanente intégrant un parcours immersif de 600 m² et un espace vert aménagé ; tous deux consacrés à la problématique de la valorisation des déchets et au respect de l’environnement.

    Le coût estimé du projet est de 6 309 696,25 euros TVAC (chiffres ICDI). Le plan de financement présenté par l’intercommunale repose sur trois enveloppes potentielles :
    - 1 261 939,25 euros, soit 20 % du coût en fonds propres ;
    - le même montant de 20 %, issu de partenariats et/ou sponsoring, sachant qu’au moins un partenaire privé sera obligatoirement recherché pour la gestion d’un espace « restaurant-cafétéria » et la gestion du catering pour les activités de séminaires et conférences ;
    - une demande de soutien de la Wallonie pour un montant de 3 785 817,75 euros, montant que mon administration devra affiner en fonction notamment de l’assujettissement partiel à la TVA de l’intercommunale et de l’éligibilité des dépenses.

    La fréquentation espérée du site est évaluée entre 55 000 et 80 000 visiteurs par an, constituée en grande partie d’un public scolaire.

    Sachant que la réalisation d’un nouveau concept d’activité, en l’occurrence la création d’une attraction touristique en contact direct avec une activité industrielle, est parfois avant-gardiste par rapport aux textes de loi, il est actuellement demandé à l’ICDI (TIBI) de consulter les Directions normatives en matière d'aménagement du territoire et en matière de permis d'environnement.