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Le premier atelier digital permanent de Google

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 441 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 08/05/2018
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le premier atelier digital permanent de Google a officiellement été inauguré mercredi après-midi à la gare de Bruxelles-Central. Tout un chacun aura accès à ce lieu, où il pourra assister à des ateliers gratuits et formations en ligne afin d'améliorer ses aptitudes dans le monde du numérique. L'objectif est d'y former environ 10 000 Belges cette année.

    La nécessité de tels ateliers est née du constat que les entreprises belges laissent encore passer de nombreuses opportunités en matière de vente en ligne. Le but est de les aider à franchir le cap du numérique.

    La Région wallonne via Digital Wallonia participe-t-elle à la promotion de ces ateliers ? Si oui, de quelles façons ?

    Les entreprises et les écoles wallonnes ont-elles été invitées à y participer ?

    Quelle est la part d’entreprises wallonnes étant formées au numérique en comparaison avec la Région flamande et bruxelloise ?
  • Réponse du 04/06/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Digital Wallonia annonce systématiquement, via son agenda du numérique, les ateliers de Google lorsque ceux-ci sont organisés sur le territoire wallon. Ce fut le cas par exemple du premier atelier numérique wallon de Google qui a eu lieu à Charleroi en novembre 2017.

    Un partenariat entre Google et Digital Wallonia a été noué en 2016 dans le cadre du projet Commerce connecté qui visait à sensibiliser les commerçants de proximité à l’utilisation des outils en ligne (principalement des outils Google) pour améliorer leur visibilité web. Digital Wallonia est ouverte à des partenariats ponctuels sur des projets précis, mais vise également à garder une certaine neutralité vis-à-vis des grands acteurs du numérique tels que Google, Microsoft, Facebook, et cetera.

    À notre connaissance, Google Education en tant que marque/société n'organise pas directement d'atelier, ou de formation en présentiel à destination des écoles et/ou des enseignants. L'ensemble du catalogue de certification aux outils est en ligne et payant.

    Les initiatives existantes sont proposées par des tiers (centres de compétence numérique wallons, prestataires privés, centre de formation des réseaux scolaires, et cetera) et principalement financées par des fonds régionaux et le FSE.

    S’agissant des écoles, Madame la Ministre Schyns a été interpellée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour savoir si des visites dans des entreprises privées du secteur numérique étaient organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a rappelé que l’article 41 du Pacte d’excellence interdisait « toute activité et propagande politique, ainsi que toute activité commerciale dans les établissements d’enseignement organisés par les personnes publiques et dans les établissements d’enseignement libre subventionnés ». Elle a aussi précisé que l’organisation des visites scolaires étaient laissées à la discrétion des directions d’établissements pour autant que celles-ci soient documentées sur les apports pédagogiques de ces dernières dans le cadre des apprentissages en cours.

    Il convient là aussi d’être prudent par rapport à l’invitation des écoles primaires par les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) dans le cadre d’ateliers numériques ou de codage. Ces ateliers doivent être utiles en termes d’apprentissages et non s’apparenter à des opérations publicitaires où les enfants reçoivent des goodies et autres t-shirts à l’effigie de la marque qui les invite. Cela étant, il est un fait que la maîtrise et l’expertise des matières numériques se situent principalement au sein des entreprises du secteur privé, notamment celles du secteur technologique. S’ils doivent être balisés, il paraît sain que des contacts existent, notamment sur le thème de la formation et des compétences.

    Enfin, en ce qui concerne la formation des entreprises wallonnes au numérique, le baromètre entreprises 2018 de l’Agence du numérique recense 9,4 % d’entreprises ayant formé au moins un collaborateur dans le domaine du numérique en 2017. Ce baromètre envisage toutes les tailles d’entreprises en ce compris les indépendants ayant un siège social en Wallonie. Si l’on restreint l’analyse aux entreprises occupant au moins 10 travailleurs, ce taux grimpe à 20 %. Par ailleurs, 15 % des entreprises régionales disposent d’au moins un spécialiste du numérique en interne.

    Nous ne disposons pas de chiffres comparables relatifs à la Flandre. Le baromètre du SPF Économie consacré à la société de l’information paru en 2017 mentionne un taux de 34 % des entreprises de plus de 10 travailleurs établies en Belgique qui organisent des formations dans le domaine du numérique pour leurs employés. Ce taux est global, il n’est pas communiqué par région.