/

Le "hackathon"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 442 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/05/2018
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    L'Hack Belgium avec son hackathon s’est déroulé du 26 au 28 avril 2018 et a réuni près de 1 500 personnes autour de 12 grands challenges à Tour & Taxis. Digital Wallonia était partenaire de cette édition 2018 avec notamment une délégation de partenaires publics et privés wallons.

    Ces challenges touchent différents axes de notre société, dont l’économie, l’emploi et le numérique.

    L'objectif de l’hackathon et des participants est de réaliser ensemble un équilibre entre le design, les technologies et les business concernant ces trois axes qui touchent notre société.
     
    Le hackathon a une démarche basée sur : « la co-conception et l’économie collaborative, qui vise à développer « in fine » des projets inspirants qui soient à la fois porteurs de changement et de perspectives business ».

    Monsieur le Ministre a-t-il pris part à cet événement ?

    Quels étaient les partenaires publics et privés wallons qui composaient la délégation ?

    Qui avait nommé cette délégation ? Sur base de quels critères ?

    Quelles étaient les thématiques des workshops relatifs à l’emploi ?

    Quels workshops étaient animés par Digital Wallonia ?

    Quels ont été les axes abordés ?
  • Réponse du 04/06/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    En effet, la démarche de Hack Belgium, basée sur la co-conception et l’économie collaborative, vise à développer des projets inspirants qui soient à la fois porteurs de changement et de perspective business.

    Lors de la deuxième édition, c’est plus de 1 000 personnes - dont 630 hackathonniens, 300 experts et 125 visiteurs VIP - qui se sont réunies du 26 au 28 avril à Tour&Taxis. Parmi elles, on pouvait compter des étudiants, des chercheurs, des entrepreneurs, mais aussi des fonctionnaires et des représentants de grandes entreprises belges et internationales. Toutes ces personnes ont donc constitué 93 équipes et présenté 66 projets lors d’une session de pitch.

    La Région wallonne y était représentée sous le programme Digital Wallonia avec plusieurs experts et une délégation de partenaires publics et privés wallons représentatifs des compétences wallonnes existantes dans le domaine de l’innovation collaborative. Je peux citer à titre d’exemple : La Miam Factory, spin-off du Smart Garstonomy Lab, le RElab de Liège, la société Osimis ou encore le LivingLab WeLL.

    En outre, la présence d’experts de l’Agence du numérique sur les thématiques de l’éducation, de l’OpenData, des smart cities ou encore des NWOW a permis d’informer les participants du hackathon de la Stratégie numérique pour la Wallonie.

    Tous ces acteurs wallons entretiennent un lien très étroit avec les nouvelles méthodes de développement de l’innovation. En effet, grâce à des approches pluridisciplinaires, telles que mises en avant au travers du hackathon, des start-up innovantes sont susceptibles de voir le jour pour ensuite être accompagnées dans notre écosystème wallon. À cette fin, l’Agence du numérique a donné un workshop lors de la troisième journée afin de présenter aux futurs startupers, les possibilités de soutien et d’accompagnement de projets en Wallonie.

    Ma priorité est donc d’aider ces jeunes entreprises innovantes en leur offrant l’accompagnement adéquat sur le territoire wallon. C’est pourquoi je travaille à rendre le paysage d’accompagnement des start-up plus lisible et plus attractif pour celles-ci.