/

Le projet OPEN AGRO 4.0

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1115 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/05/2018
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Dans le cadre de ses missions de recherche, l’ISSeP travaille actuellement sur le projet OPEN AGRO 4.0.

    En effet, les outils d’aide à la décision (OAD) sont essentiels en agriculture et en environnement. Ils permettent le diagnostic, l’évaluation des risques et l’établissement de modèles. Ces outils intègrent d'énormes quantités de géodonnées provenant de différentes sources (satellites, drones, capteurs embarqués, données du Géoportail de la Wallonie, données propres, etc.).

    Suite à de nombreuses évolutions au niveau des textes législatifs européens et régionaux (Directive INSPIRE, Directive PSI, décret infraSIG et le RGPD) en matière de collecte, traitement, diffusion, accès et stockage des géodonnées, mais également de propriété intellectuelle et de protection des données à caractère personnel. L’ISSeP et le CRA-W ont mis en place une convention de collaboration visant à consolider le processus de valorisation des OAD basés sur des technologies numériques et l’utilisation des big data.

    Le projet OPEN AGRO 4.0 vise à identifier des scénarios de valorisation des outils d’aide à la recherche dans un esprit mutuellement avantageux pour l'ensemble des parties prenantes et compte tenu du contexte économique entourant leur exploitation et des règles de diffusion et de protection des données sources.

    Monsieur le Ministre peut-il m’informer des délais de cette étude ?

    Dans quel cadre s’inscrit-elle ?

    Quand en connaitra-t-on les résultats et quand sera-t-elle publiée ?
  • Réponse du 29/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le contexte de l’étude est disponible sur : http://www.issep.be/wp-content/uploads/FicheProjet_OpenAgro.pdf.

    Le projet OpEnAgro 4.0 est une collaboration entre le CRA-W et l’ISSeP portant sur une durée de 24 mois, à dater du 2 août 2017.

    Le projet OpEnAgro 4.0 est un projet financé sur fonds propres par le CRA-W et l’ISSeP à budget équivalent (45.000 euros par partenaire pour les 2 ans). Ce budget est entièrement alloué aux sous-traitances de PICARRE (Propriété intellectuelle et Innovation en Wallonie ASBL) et du CRIDS (Centre de Recherche, Innovation, Droit et Société) de l’Université de Namur. Au sein de ces deux institutions, des chercheurs sont mis à disposition pour contribuer aux développements d’OpEnAgro 4.0.

    Un rapport intermédiaire consolidé sera réalisé en août 2018.

    Un rapport final sera publié en août 2019.