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Les aéroports wallons

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 272 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 08/05/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    Le 7 mai 2015, dans le cadre d'un débat sur la stratégie aéroportuaire organisé en séance plénière du Parlement de Wallonie, Monsieur le Ministre Di Antonio, alors en charge de la politique aéroportuaire, s'était montré favorable à une « structure de gestion unique » via « une refonte totale » de la gouvernance des aéroports.

    S'exprimant sur l'avenir des aéroports régionaux, l'administrateur délégué de BSCA, Jean-Jacques Cloquet, s'est exprimé le 23 avril dernier sur les ondes de La Première, estimant qu'il faut « vraiment » réfléchir à « un aéroport wallon global », à l'instar de ce qui se fait entre Roissy et Orly à Paris.

    Les deux aéroports wallons sont complémentaires et cette complémentarité non seulement les distingue, mais aussi les rapproche. Des synergies sont déjà mises en place et peuvent se développer encore davantage et, selon M. Cloquet, il serait intéressant de réfléchir à une structure.

    Le Ministre Di Antonio plaidait pour sa part pour « une structure commune », mais sans création de structures nouvelles. Il précisait que « c'est le modèle global qui peut être revu », car « les décisions récentes de l'Europe nous poussent dans ce sens et cela inclut non seulement les sociétés de gestion, mais aussi la SOWAER ».

    Le 25 avril dernier, Monsieur le Ministre s’est exprimé en séance plénière en indiquant que l'heure n'est pas à une structure unique, et que le comité stratégique ne remplace pas et ne doit pas remplacer les comités de gestion.

    Eu égard au comité stratégique, peut-il me faire part des thèmes abordés lors de la première réunion tenue en janvier dernier ?

    Peut-il me communiquer le calendrier des réunions du comité et l'ordre du jour de la prochaine réunion ?

    Quelle est la position du comité de gestion de Liège-Airport sur le modèle de gouvernance des aéroports ?
  • Réponse du 24/05/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Les thèmes abordés lors de la première réunion du comité stratégique qui s'est tenue au mois de janvier ont été les suivants :

    - méthodologie de travail ;
    - projet de l'implémentation d'un système de régulation ;
    - problématique de la mise en application de l'arrêté sanction suite à l'arrêt de la Cour d'appel de Bruxelles du 2 juin 2017 ;
    - problématique des incidences du Brexit sur nos aéroports ;
    - défense des intérêts de la Wallonie auprès des instances européennes (Commission, EASA, ...) ;
    - discussions relatives à la stratégique commerciale des deux aéroports;
    - la communication en ce qui concerne les mesures environnementales prises par la Wallonie.

    Une seconde réunion a eu lieu le 19 avril 2018. Le thème relatif à la défense de’ntérêts des aéroports wallons auprès des instances européennes et internationales a été davantage développé à cette occasion.

    La prochaine réunion est prévue en juillet soit à une cadence d’environ tous les 3-4 mois.

    En ce qui concerne la position de Liege Airport sur le décret gouvernance, Il est normal qu’une structure mesure les impacts d’un décret sur sa propre organisation.

    Le Conseil d’Administration de Liege Airport a donc mandaté son comité de direction afin d’initier une discussion avec le Gouvernement wallon sur base d’une étude juridique réalisée par le bureau ACTEO. Il n’a pris aucune décision concernant la gouvernance et la situation spécifique du directeur général n’y a pas été évoquée non plus.

    Liege Airport m’a adressé un courrier afin de solliciter une entrevue quant à la mise en œuvre dudit décret. Cette entrevue n’a pas encore eu lieu. Il est dès lors prématuré que je me prononce quant à une éventuelle demande de dérogation ou la présence d’un commissaire au sein de celle-ci.