/

Les spectacles de rapaces

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1117 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/05/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Au cours de ces derniers mois, quatre villes flamandes (Anvers, Gand, Ostende et Saint-Nicolas) ont interdit les spectacles de rapaces, des manifestations déjà interdites à Bruxelles. Malgré les critiques récurrentes de différentes associations de protection de la nature telles que Natagora ou la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux, les spectacles de rapaces continuent en Wallonie.

    Pour les associations de défense de la nature et des animaux, ces représentations nuisent clairement au bien-être animal. Les rapaces nocturnes sont exhibés en pleine journée, ils sont enfermés dans leurs cages, attachés. Les oiseaux sont privés de nourriture afin de motiver leur retour, pendant le spectacle, auprès de leur gardien.

    Quelle est la position de la Wallonie sur les spectacles de rapaces ?

    Existe-t-il, en Wallonie, des spectacles itinérants dans lesquels des rapaces sont impliqués?
  • Réponse du 31/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Du point de vue purement légal, des établissements mobiles qui présentent des démonstrations de rapaces peuvent être considérés comme des cirques ou expositions itinérantes. La détention de rapaces dans de tels établissements est dès lors interdite. Dans les parcs zoologiques, par contre, ces démonstrations sont réglementées et donc possibles. Une révision des conditions est envisagée.
     
    Lorsque des fauconniers se déplacent pour une démonstration d’un jour sur un site, il n’y a pas de conditions spécifiques fixées pour ce type d’activité. Seul l’article 4 de la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux impose le respect d’un hébergement adéquat et des besoins physiologiques et éthologiques des animaux.
     
    Un avis sur la détention des rapaces et des recommandations pour les démonstrations de vol avait été rendu par le Conseil fédéral du bien-être animal. Il s’agit de le remettre à jour, dans le contexte propre à la Wallonie. Le Conseil wallon du bien-être animal est chargé de remettre un avis sur les espèces d’oiseaux pouvant être détenues dans de bonnes conditions par les particuliers. À cette occasion, la détention des espèces de rapaces est en cours d’analyse et la législation sera le cas échéant aménagée sur des bases scientifiques.
     
    La détention des rapaces est également soumise aux règles de protection de la nature et de protection des espèces menacées (CITES). Par ailleurs, les bourgmestres peuvent, le cas échéant, prendre toute mesure utile sur le territoire communal, notamment pour préserver la sécurité du public.

    Pour le surplus, il n’existe aucun recensement officiel, en Wallonie, des spectacles, itinérants ou non, dans lesquels des rapaces sont utilisés.