/

Le référentiel wallon en alimentation durable

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1124 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/05/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le 2 mai dernier, Monsieur le Ministre a présenté le référentiel wallon en alimentation durable. Ce référentiel, prévu dans la stratégie wallonne du développement durable, était en préparation depuis près d'un an et a réuni de nombreux acteurs : administrations et organismes régionaux, acteurs économiques de la chaîne alimentaire, pouvoirs locaux, acteurs de l'enseignement et de la formation, associations actives en santé et/ou en environnement, etc.

    Ce référentiel doit servir de guide pour le système agroalimentaire de notre région. C'est ce vers quoi ce dernier devrait tendre.

    Par conséquent, dans un premier temps, peut-il me faire part des principes et critères de l'alimentation durable tels que définis par le référentiel wallon ?

    Quels sont les objectifs stratégiques fixés dans le cadre de ce référentiel ?

    Ce dernier constitue-t-il une charte contraignante ?

    Dans quelle mesure ce document engage-t-il les acteurs économiques de la chaîne alimentaire ?

    Quelle est la valeur ajoutée du référentiel pour les producteurs locaux et pour les consommateurs ?

    Ce document a-t-il un impact pour les labels alimentaires et si oui, quel est-il précisément ?
  • Réponse du 31/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le contenu du référentiel de l’alimentation durable est disponible en téléchargement sur le site : http://developpementdurable.wallonie.be

    En tant que tel, le référentiel n’a pas de portée contraignante. Il constitue un document d’orientation et un outil d’aide à la décision, tant pour les pouvoirs publics que pour les acteurs socio-économiques du système alimentaire wallon. Il devrait également permettre de faciliter les échanges et favoriser la collaboration entre les multiples acteurs du système alimentaire, aux intérêts parfois divergents, au profit de l’intérêt collectif.

    L’élaboration de ce référentiel n’est toutefois pas une fin en soi. Il s’inscrit dans la dynamique plus large des assises de l’alimentation.

    Des forums alimentaires « on mange quoi demain » vont être organisés sur tout le territoire wallon pour être à l’écoute des acteurs de terrains, des porteurs de projets.

    Dans le cadre des assises, un effet de mobilisation collective est recherché ; les acteurs étant encouragés à agir, non pas de manière isolée, mais au sein d’une dynamique régionale de progrès.

    S’agissant des producteurs locaux et des consommateurs en particulier, le référentiel contient plusieurs objectifs et leviers d’actions visant notamment au renforcement des premiers, ainsi qu’à un meilleur accès et une meilleure information des seconds.

    En tant que tel, le référentiel n’a pas d’impact direct sur les labels alimentaires. Toutefois, plusieurs leviers d’actions identifiés par les acteurs portent sur ceux-ci. Le souci d’une meilleure information des consommateurs et d’un contrôle de cette information a en effet été partagé à plusieurs reprises, et ce pour différentes dimensions liées à l’alimentation : qualité nutritionnelle, traçabilité, performance environnementale, origine, juste rémunération, conditions de travail décentes, et cetera.

    Sur base du référentiel et des réflexions et propositions issues des acteurs dans le cadre des assises de l’alimentation, l’objectif est d’aboutir à des propositions et actions concrètes pour œuvrer à la transition vers un système alimentaire wallon plus durable.