/

La pollution causée par les mégots de cigarette

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1129 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/05/2018
    • de PUGET André-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Dans le monde, 137 000 mégots sont jetés dans les rues par seconde.

    Il faut en moyenne cinq minutes pour fumer une cigarette et 12 ans pour que le mégot se décompose dans la nature.

    Si les dangers du tabac sur la santé sont bien connus et combattus, il s’agit ici de se pencher sur les effets néfastes des mégots de cigarette sur l’environnement.

    La cigarette contient des substances chimiques et fortement toxiques une fois qu’elle se décompose. À titre d’information, un mégot est susceptible à lui seul de polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Les mégots représentent aussi à eux seuls 40 % des déchets présents en mer Méditerranée.

    Le 21 avril dernier, le collectif citoyen « Leo not Happy » a organisé une vaste opération de ramassage de mégots en Belgique.
    Les mégots font partie des déchets que l’on retrouve le plus fréquemment sur la voie publique et génèrent aussi une pollution visuelle.

    Des stratégies sont-elles mises en place par le Gouvernement afin de lutter contre ce type de pollution ?

    Des bacs-récolteurs pourraient-ils être disposés sur la voie publique, notamment à proximité des poubelles ?

    Peut-on envisager d’inciter politiquement ou financièrement les entités compétentes à agir de la sorte ?
  • Réponse du 29/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Des contacts ont été pris entre le cabinet et les fédérations et entreprises représentant le secteur du tabac en Wallonie afin d’étudier avec ces dernières comment le secteur peut contribuer au financement des différentes campagnes réalisées pour améliorer la propreté publique.

    Wallonie Plus Propre a participé à l’opération initiée par le collectif Leo Not Happy le 21 avril 2018. Cinq opérations de ramassage de mégots étaient menées simultanément à Bruxelles, Anvers, Ostende, Liège et Namur. Le bilan total fait état de 310.000 mégots ramassés en 3 h, dont 18.000 à Liège et 23.000 à Namur.

    Dans ces deux villes, une équipe de deux personnes s’est rendue sur place afin de sensibiliser la population à l’action menée. Un des membres de cette équipe était revêtu d’un costume représentant un mégot pendant que l’autre distribuait des cendriers de poche avec un message de sensibilisation.

    Dans les deux villes, Wallonie Plus Propre a fourni un cylindre en plexiglas gradué permettant de connaître la quantité de mégots récoltée lors du ramassage. Ces cylindres pourront être réutilisés à d’autres occasions du même type. Le collectif Leo Not Happy a déjà annoncé un prochain ramassage national de mégots le 20 avril 2019.

    Entre 2016 et 2018, ce sont plus de 400.000 euros qui ont été consacrés par la cellule BeWaPP – Wallonie Plus Propre à des actions visant à réduire le nombre de mégots de cigarettes.