/

La reconnaissance du Géopark Famenne-Ardenne par l’UNESCO

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 454 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/05/2018
    • de PUGET André-Pierre
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    La décision officielle prise ce mardi 17 avril 2018 par le Conseil exécutif de l’UNESCO qui reconnaît officiellement le Géopark Famenne-Ardenne a tout d’une très bonne nouvelle.

    Monsieur le Ministre a déclaré que :« Cette reconnaissance va constituer assurément une plus-value, non seulement pour le territoire des communes concernées (Beauraing, Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Wellin, Rochefort et Tellin), mais aussi pour l’ensemble de la région puisqu’il s’agit du premier Géopark belge ».

    Afin que tous nos concitoyens puissent partager son enthousiasme et celui du Ministre Bellot, peut-il nous expliquer en quoi cela consiste, quelles opportunités pour la Wallonie, les retombées économiques, les acteurs wallons et internationaux, les perspectives en termes d’emplois et, éventuellement, les contraintes pour les habitants des communes concernées ?
  • Réponse du 24/05/2018
    • de COLLIN René
    L’UNESCO Global Geopark Famenne-Ardenne, premier Geoparc mondial belge reconnu, repose sur les vallées de la Lesse, la Lomme et l’Ourthe présentant un extraordinaire potentiel géologique.

    La région, cible de nombreux travaux scientifiques reconnus mondialement, est l’une des plus riches de Belgique et d’Europe en phénomènes karstiques. Elle est aussi exemplative de nombreux sites culturels conservés ou restaurés.

    C'est une destination incontournable de Wallonie, avec ses exceptionnelles grottes, ses villes pittoresques, ses châteaux,… Ces lieux s'appuient sur les organismes touristiques et sur un large éventail d'hébergements et d'attractions.

    Le Géopark Famenne-Ardenne, véritable fédérateur des acteurs locaux, a pour objectif la valorisation du patrimoine géologique, bâti, naturel, culturel,… tout en facilitant les possibilités d’accès aux visiteurs, de protéger les sites, la faune et la flore associées.

    Le Géopark fait partie des réseaux européens et mondiaux des Géoparcs, permettant de nombreux échanges et partenariats internationaux tant scientifiques qu’économiques et touristiques.

    Cette plus-value assure une visibilité accrue pour la Wallonie à l’échelle mondiale. L’objectif est d’augmenter de 15 % le nombre de visiteurs dans les attractions et sites touristiques augmentant ainsi le nombre de nuitées. Cela pérennisera et développera l’emploi avec de nombreuses retombées périphériques au sein des activités commerciales.

    Il n’y a pas de contraintes directes pour les habitants. Les obligations UNESCO imposent en effet que les partenaires valorisés s’engagent à ne plus commercialiser de minéraux ni de fossiles, ce qui cadre avec une meilleure protection des ressources naturelles et environnementales. Dès lors, dans le prolongement de ces obligations, le Géopark Famenne-Ardenne s’engage pour les citoyens de son territoire et pour l’ensemble des visiteurs à le préserver, le pérenniser et, mieux encore, le valoriser !