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Le développement du tourisme en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 458 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 08/05/2018
    • de LAMBELIN Anne
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    La grande étude menée sur le tourisme en Wallonie montre que, chaque année, 2,8 milliards d’euros sont dépensés par les touristes en Wallonie. Pourtant, ce chiffre n’est déboursé que par un quart de visiteurs internationaux. Le reste se partage entre les Wallons, les Bruxellois et Flamands. Par ailleurs, les voyages d’affaires ne représentent que 10 % des séjours en Wallonie. Ce chiffre pourrait être augmenté quand on sait que les dépenses occasionnées lors de ce type de voyage sont assez importantes. En effet, les voyages de loisirs coûtent souvent moitié moins que les voyages d’affaires.

    Au total, le tourisme wallon pèse plus de 7,9 milliards d’euros avec 10,33 millions de visiteurs dans les 311 attractions touristiques de notre région. Malgré tout, les premiers visiteurs restent les Belges eux-mêmes, suivis des Français. Au final, le secteur touristique représente 4,1 % de la valeur ajoutée brute wallonne.

    Ces chiffres sont impressionnants et prouvent que notre région est attrayante et peut encore se développer. Il y a encore un travail à mener, notamment pour promouvoir notre région au-delà de nos frontières en renforçant, par exemple, les systèmes de réservation en ligne. Notre région gagnerait beaucoup à offrir et gagnerait à être reconnue par des touristes venus de pays plus éloignés du nôtre.

    Comment Monsieur le Ministre compte-t-il agir enfin de renforcer la visibilité et l’attractivité de notre région au-delà de nos frontières ?

    Comment augmenter le nombre de voyages d’affaires ?

    Quels investissements compte-t-il réaliser dans ce secteur ?
  • Réponse du 16/05/2018
    • de COLLIN René
    Le 24 avril dernier, lors des Ateliers du tourisme, a effectivement été présentée l’actualisation des Comptes satellites du tourisme. Cette étude, basée sur une méthodologie internationale, permet de comparer le poids économique du tourisme entre chaque pays et région qui l’utilise.

    Il apparait en effet que le tourisme représente une part non négligeable de l’économie wallonne, à savoir 4,1 % de la valeur ajoutée brute de la Wallonie – il est de 4,3 % en Flandre.

    Par ailleurs le tourisme est générateur d’emplois puisque près de 84 000 postes de travail sont occupés par le secteur, soit 7,5 % du total wallon.

    Pour comparaison, le secteur de la construction atteint 5,4 % de la valeur ajoutée brute wallonne et 12,6 % de l’emploi total de la Wallonie.

    Outre l’étude, l’Observatoire du tourisme wallon travaille également sur le calcul du poids économique des sous-secteurs qui composent le tourisme (attractions, HORECA, bientôt les hébergements de terroir et le tourisme d’affaires), en étroite collaboration avec les associations professionnelles des dits sous-secteurs.

    Ces travaux, couplés à la collecte des données de fréquentation, permettront à moyen et à long terme de connaître les évolutions des retombées économiques touristiques. Ils serviront à orienter tant les stratégies à mettre en œuvre pour favoriser le développement du secteur, que les campagnes de promotion réalisées par Wallonie-Belgique Tourisme en vue de renforcer l’attractivité et la visibilité de notre destination.

    En ce qui concerne le secteur du tourisme d’affaires, dans le cadre des fonds FEDER, un montant de 1,3 million d’euros sera investi en promotion par Wallonie-Belgique tourisme (WBT) et le Commissariat général au tourisme avec pour objectif spécifique d’augmenter le nombre de clients « MICE » en Wallonie.

    Enfin, comme l’honorable membre l’évoquait dans sa question, une étude sur la commercialisation en Wallonie a été réalisée par WBT, en collaboration avec l’expert français en e-tourisme Guy Raffour.

    Suite aux résultats obtenus, j’ai chargé WBT d’avancer et de développer, en étroite concertation avec le secteur, un « bouton de réservation » que les prestataires touristiques wallons qui le désireront pourront insérer sur leur site et qui sera automatiquement repris également sur les sites des organismes touristiques (Offices du tourisme, Maisons du tourisme, Fédérations provinciales et WBT). La souscription à ce système se fera bien entendu sur base volontaire.