/

La reconnaissance par l'UNESCO du Geopark Famenne-Ardennes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 459 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/05/2018
    • de ARENS Josy
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Lancé en 2015, le projet de « Geopark Famenne-Ardennes », qui regroupe les communes de Beauraing, Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin et Wellin vient de décrocher sa reconnaissance par l’UNESCO et il s’agit d’une première en Belgique.

    Ce label est décerné à un espace territorial qui présente et valorise un héritage géologique d’importance internationale. Il vise le développement durable d’une région.

    Une telle reconnaissance, pour ce territoire couvrant une superficie de 911 km² pour 67 000 habitants, constituerait un atout touristique considérable et une augmentation d’attractivité touristique de la région de 15 % à 20 %.

    Monsieur le Ministre va-t-il créer une "task force" afin de réunir l’ensemble des acteurs touristiques se trouvant sur le territoire labellisé ?

    Quelles seront les actions mises en œuvre afin de valoriser cette reconnaissance sur le plan touristique ?

    Un budget spécifique sera-t-il consacré à cette valorisation ?

    D’autres projets de reconnaissance de ce type sont-ils prévus ?
  • Réponse du 16/05/2018
    • de COLLIN René
    L’UNESCO Global Geopark Famenne-Ardenne, premier Geoparc mondial belge reconnu, repose sur les vallées de la Lesse, la Lomme et l’Ourthe qui présentent un extraordinaire potentiel géologique.

    C'est une destination incontournable de Wallonie, avec ses exceptionnelles grottes, ses villes pittoresques, ses châteaux,… Ces lieux s'appuient sur les organismes touristiques et sur un large éventail d'hébergements et d'attractions.

    Le Géopark Famenne-Ardenne, véritable fédérateur des acteurs locaux, a pour objectif la valorisation du patrimoine géologique, bâti, naturel, culturel,… tout en facilitant les possibilités d’accès aux visiteurs, de protéger les sites, la faune et la flore associées.

    Le Géopark fait partie des réseaux européens et mondiaux des Géoparcs, permettant de nombreux échanges et partenariats internationaux tant scientifiques qu’économiques et touristiques.

    Cette plus-value assure une visibilité accrue pour la Wallonie à l’échelle mondiale. L’objectif est d’augmenter de 15 % le nombre de visiteurs dans les attractions et sites touristiques augmentant ainsi le nombre de nuitées. Cela pérennisera et développera l’emploi avec de nombreuses retombées périphériques au sein des activités commerciales.

    En 2015, les experts UNESCO ont recommandé la mise en place d’une structure de gestion du Géoparc. L’ASBL Geopark Famenne-Ardenne a donc été créée en juin 2016 et est composée de mandataires communaux, scientifiques, Université de Mons, les Maisons du tourisme, Attractions et Tourisme, experts géologue et archéologue,…

    Le principe d’avoir intégré des acteurs touristiques dans la dynamique a d’ailleurs été une des plus-values pour obtenir la reconnaissance comme Géoparc mondial UNESCO.

    S’il n’y aura pas de « task force » effective de tous les acteurs touristiques (ceux-ci étant déjà représentés dans l’ASBL via les Maisons du tourisme), il y aura une concertation étroite avec eux lors de réunions thématiques.

    La valorisation touristique est déjà effective à travers des panneaux informatifs, des panneaux routiers, des panneaux valorisant des géosites, des roll-ups dans les bureaux d’accueil, partenariats, une carte promotionnelle, un site internet, les réseaux sociaux,…

    Tous les supports vont être développés (avec le logo UNESCO) sur l’ensemble du territoire. Il est important de signaler que seul ce Géoparc bénéficie de la labellisation UNESCO.