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La sensibilisation à la maladie de Crohn

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 353 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 09/05/2018
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    La maladie de Crohn touche entre 35 000 et 40 000 personnes en Belgique. Cette maladie provoque chez ses malades des crampes qui nécessitent de pouvoir se rendre aux toilettes rapidement.

    Dans ce contexte la mise en place de la carte « urgence toilette » a été mise ne place pour que les personnes souffrant de cette maladie puissent bénéficier d’un accès rapide et prioritaire dans les établissements horeca ou encore les magasins. Malheureusement bien souvent ces personnes sont refoulées prétextant la non-validité de cette carte ou encore qu’ils ne sont pas clients de l’établissement.

    Les malades souhaiteraient rendre cette carte juridiquement contraignante.

    Une campagne de sensibilisation sur la maladie de Crohn et ses effets est-elle à l’ordre du jour ?

    Une campagne de publicité sur la carte « urgence toilette » a-t-elle été envisagée ?
  • Réponse du 04/06/2018
    • de GREOLI Alda
    Comme nous l’apprend l’association Crohn RCUH, la Maladie de Crohn et la rectocolite ulcéro-hémorragique (RCUH), appelée aussi colite ulcéreuse ou simplement rectocolite, sont deux maladies cousines caractérisées par un état inflammatoire chronique de l’intestin. Leur développement dépend de nombreux facteurs, varie d’un patient à l’autre, mais apparaît comme une alternance de périodes actives (crises) et de périodes de rémission plus ou moins longues. Ces maladies surviennent le plus souvent dans la tranche d’âge de 15 à 30 ans, mais peuvent apparaître à n’importe quel âge. En Belgique, on compte environ 20 000 patients atteints de Maladie de Crohn et 10 000 atteints de rectocolite. Rapportés à la population nationale, les 30 000 Belges atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) représentent une proportion d’un cas sur 360 habitants.

    Comme l’honorable membre le sait, la compétence de promotion de la santé a été transférée de la Communauté française à la Région wallonne et à la Cocof. Parmi ces matières se trouve la possibilité de bénéficier d’espaces de diffusion sur les ondes radio et télé pour des messages de prévention et de promotion de la santé. Mon cabinet est en contact avec celui de la Ministre en charge de la Santé à la Cocof, pour que ce dispositif, qui a déjà permis la diffusion de nombreuses campagnes perdure. Une réunion spéciale de la commission d’avis relative à ces campagnes audiovisuelles aura lieu en juin afin de discuter de la nouvelle procédure à mettre en place pour ces campagnes radiodiffusées. Nous avons par ailleurs envoyé un courrier au Ministre en charge de l’Audiovisuel pour qu’il se joigne à la réflexion.

    Entre temps, les espaces de diffusion gratuits pour des campagnes en promotion de la santé continuent de fonctionner et les porteurs de projets, comme pourrait l’être l’association Crohn RCUH, peuvent proposer leurs campagnes en promotion de la santé pour une diffusion sur les radios et télés.