/

Les conclusions de la consultation citoyenne sur la qualité de l'air

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1138 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/05/2018
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Depuis le mois de mois de mars, Fluicity, une plateforme de participation citoyenne sur la thématique environnement-santé est accessible en ligne en Wallonie.

    Par la mise en place de cette plateforme, Monsieur le Ministre désire renforcer le dialogue entre l’administration, le monde politique et les citoyens sur ces thèmes. Cela permettra de répondre de manière constructive à différentes thématiques sur l’environnement et la santé, et de découvrir comment les citoyens utilisent cet outil. Les différentes remarques et propositions issues de cette consultation permettront d’alimenter le Plan wallon en environnement-santé

    Le premier thème de consultation a trait à la qualité de l’air intérieur. Il est suivi des pesticides, des substances chimiques en général, et de la qualité de l’eau et des sols.

    Jusqu’à la fin août, un nouveau thème sera proposé chaque mois sous la forme d’un sondage.

    De plus, les citoyens auront la possibilité de formuler leurs propres propositions et attentes. Pour donner son avis, le citoyen wallon devra se doter d’un compte sur l’application Fluicity où tous les avis seront récoltés.

    Ce 2 mai, la consultation relative à la qualité de l’air intérieur touchait à sa fin. Monsieur le Ministre peut-il dès lors me faire part des différentes remarques et propositions qui ressortent de cette concertation ?
  • Réponse du 01/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le Plan wallon en environnement-santé ENVIeS en préparation fait l’objet d’une large concertation, aussi bien auprès des experts du secteur que des citoyens.

    Une consultation citoyenne est ouverte depuis la fin du mois de mars jusqu’au mois d’août. Il est prévu de proposer à intervalle régulier des thèmes phares de l’environnement-santé, pour permettre aux citoyens de donner leurs avis ou d’émettre des propositions d’actions à implémenter à l’avenir.

    Chacun est libre de donner son avis, soit via l’application du prestataire Fluicity, en se dotant d’un compte, soit directement sur la plateforme web, en accès libre.

    A ce titre, les différentes remarques et commentaires relatifs à la thématique de l’air intérieur sont disponibles sur : https://www.flui.city/wallonie/projects/25974-projet-cloture-consultation-la-qualite-de-l-air-interieur.