/

Les conseillers agricoles.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 37 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2005
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Monsieur le Ministre pourrait-il m'informer de la ventilation du crédit de l'article 12.04 du programme 19.01 de l'ajustement budgétaire 2005 ? Cet article porte sur les frais de fonctionnement relatifs aux services des conseillers agricoles.

    De plus, je désirerais obtenir de plus amples informations sur la situation des attachés agricoles. Lors d'une intervention au mois de juin 2005 dans l'enceinte du Parlement wallon, Monsieur le Ministre faisait part d'une de ses réflexions concernant le rôle de ces attachés. Il envisageait de maintenir ces deux postes, l'un à Paris chargé du Sud de l'Europe et l'autre basé à Bonn et responsable du suivi de l'Est et du Nord de l'Union européenne. En outre, Monsieur le Ministre s'interrogeait sur l'opportunité de désigner un ou plusieurs « attachés agricoles itinérants » dépendant de la DGA et basés à Namur.

    Serait-il possible à Monsieur le Ministre de m'informer sur l'état de sa réflexion en la matière ? A-t-il déjà envisagé quelles seraient les modalités pratiques et administratives de ces changements ?
  • Réponse du 12/12/2005
    • de LUTGEN Benoît

    Les 475.000 euros, crédits prévus à l'article 12.04 du programme 19.01 du budget 2005, qui concernent les frais de fonctionnement des quatre postes des attachés agricoles (Paris, Bonn, Rome et Madrid), sont répartis comme suit :

    1. 55% pour les salaires du personnel contractuel des postes ;
    2. 38 % pour les frais de fonctionnement des postes (loyer et charges, téléphone et fax, fournitures de bureau , frais de courrier et abonnement aux revues et journaux) ;
    3. 1,5 % pour les achats de matériel de bureau (ordinateurs, photocopieuses) ;
    4. 5,5 % pour les frais de mission des attachés agricoles.

    Avec l'accession à la retraite de deux attachés agricoles, les postes de Rome et de Madrid seront fermés. Seuls les postes de Paris et de Bonn resteront ouverts. L'attaché agricole désigné à Paris couvrira les pays latins et méditerranéens tandis que celui de Bonn couvrira les pays d'Europe centrale et orientale.

    Avec la régionalisation de l'agriculture, il s'avère de plus en plus important pour la Région wallonne de pouvoir disposer, au sein de la représentation permanente du Royaume de Belgique auprès de l'Union européenne, d'un attaché agricole qui puisse suivre les évolutions quotidiennes de la Politique agricole commune et toutes les matières touchant à l'agriculture. Cet attaché pourrait aussi suivre les matières agricoles négociées à la FAO, l'OCDE et à l'OMC.