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Les travaux de la Société régionale wallonne du transport (SRWT) sur la place Saint-Lambert à Liège

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1148 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 09/05/2018
    • de CULOT Fabian
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La place Saint-Lambert est un terminus de nombreuses lignes du TEC bien connu des Liégeoises et des Liégeois.

    Une nouvelle fois, l’espace réservé aux bus est en travaux. Des ouvriers œuvrent effectivement au dépavage et au repavage de l’ensemble du site. Ces travaux ne sont en outre guère occasionnels puisque sur les douze dernières années, des réfections importantes ont dû être réalisées environ tous les deux ans.

    Le chantier actuel serait mené par la Société régionale wallonne du transport (SRWT).

    Des questions peuvent donc légitimement être posées quant à la conception de cet espace. La bonne gestion des deniers publics est primordiale.

    Jusqu’à présent, combien de chantiers relatifs au pavage ont dû être réalisés au terminus des bus de la place Saint-Lambert ?

    Quel budget fut consacré à ces différentes réfections ?

    Quel est le coût précis de chaque intervention ?

    Le coût a-t-il été entièrement à charge de la SRWT ?

    Est-ce une erreur de conception qui occasionne des dégradations aussi rapides et récurrentes ?

    Le pavage est-il adapté au passage important de bus ?

    Des solutions alternatives au pavage ont-elles été envisagées afin de remédier à cette situation ?
  • Réponse du 31/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La Place Saint-Lambert est située au cœur du centre-ville et fait partie d’une zone d’intérêt culturel, historique et esthétique appelée « centre ancien protégé ». Les contraintes urbanistiques appliquées au centre ancien protégé imposent que les voiries et places soient revêtues de mosaïques de pavés uniquement.

    Les travaux en cours de réalisation sont effectués pour le compte de la SRWT. Il s’agit en effet de travaux d’entretien des sites propres et des arrêts dont la SRWT a l’usage et donc la gestion.

    Les surfaces souffrent beaucoup par la fréquence extrêmement élevée de la circulation des bus, et nécessitent un entretien régulier des joints bitumineux voire la dépose et la repose des pavés lorsque les dégradations rendent la circulation des bus inconfortable ou dangereuse.

    La circulation des bus induit par ailleurs des contraintes très importantes au niveau des pavés et de leur fondation, accentuées encore dans les zones de manœuvre (freinage, démarrage, girations). Les dégradations commencent au niveau des joints bitumineux qui se vident progressivement à partir de la surface. Sous l’effet combiné des sollicitations intenses des bus et de la pénétration d’eau dans le complexe, les pavés se déchaussent progressivement jusqu’à l’arrachement complet.

    Entre août 2012 et novembre 2016, la SRWT a pris en charge dans le cadre de marchés d’entretien le remplacement de joints bitumineux sur 3.800 m² de revêtement et la réfection complète de 2.275 m² de revêtement en pavés, pour un montant total de 192.280,15 EUR. Durant cette période, les zones les plus sollicitées ont été traitées.

    Les solutions alternatives aux pavés seraient le béton imprimé ou un complexe hydrocarboné avec un enduit superficiel à haute performance imitant l’esthétique des mosaïques. Toutefois, ces solutions dérogent aux prescriptions urbanistiques du « centre ancien protégé » de la Ville de Liège et ne peuvent dès lors pas être mises en œuvre.