/

Les contrôles de la filière bio dans l'affaire VeViBa

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 460 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/05/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    VeViBa, pourquoi les contrôles n’ont-ils rien détecté ? Comment cela est-il possible ?

    L’abattoir comme tous les abattoirs est sous contrôle permanent de l’AFSCA, il est également contrôlé par les clients (Delhaize, Colruyt, etc.), il y a les certificateurs, les contrôles externes et pourtant… il a fallu une plainte provenant du Kosovo (en septembre 2016).

    En effet, d’après les étiquettes on a essayé de passer de la viande avariée provenant de l’abattoir de Bastogne.

    Les contrôles en Belgique sont-ils efficaces ?

    Le Ministre fédéral a demandé un rapport complet des contrôles que l’AFSCA a effectués chez Verbist.

    L’AFSCA, quant à elle, ne peut pas dire la quantité de viande n’ayant atterri dans les magasins, ni même si elle a été mise sur le marché belge.

    On a longuement tergiversé sur l’inefficacité des contrôles de l’AFSCA et on passe sous silence le contrôle organisé par la filière bio, car cette filière est aussi touchée par l’affaire VeViBa.

    Et c’est Monsieur le Ministre qui est compétent (politiquement parlant) pour veiller à ce que le contrôle de la filière bio soit sans faille (contrairement aux contrôles de l’AFSCA).

    Est-ce que selon lui les dispositifs de contrôle de la filière bio ont correctement fonctionné ?

    A-t-il vérifié son fonctionnement correct ?
    Dans la négative, quelles sont les mesures et les conséquences qu'il réservera à ce dysfonctionnement ?

    Quand a-t-il été informé de l’existence d’un problème par la filière bio (par le dispositif de contrôle) ?
  • Réponse du 18/05/2018
    • de COLLIN René
    Pour ce qui concerne la certification Bio et son contrôle dans le cadre de l’affaire VeViBa, après mon audition en Commission conjointe agriculture-économie du 13 mars, je me suis amplement exprimé en date du 26 mars 2018 en séance de Commission de l’agriculture, du tourisme et du patrimoine en réponse à plusieurs interpellations et questions orales concernant l’affaire VeViBa.

    J’invite l’honorable membre à consulter le compte-rendu analytique de cette séance de Commission afin de prendre connaissance de ma position sur ce dossier.

    Par ailleurs, mes services ont pris contact avec Monsieur le Greffier du Parlement de Wallonie afin que l’ensemble des députés puissent prendre connaissance du rapport complet de la DGO3 et de ses annexes.

    Enfin, je rappelle que la Commission de l’agriculture, du tourisme et du patrimoine du Parlement de Wallonie a prévu le 4 juin une série d’auditions, dont celles de représentants de la DGO3 et d’un représentant habilité de l’organisme de certification CERTISYS, concernant précisément l’objet de sa question écrite.