/

La chapelle du Bouxthay à Vottem

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 463 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/05/2018
    • de CULOT Fabian
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    La chapelle du Bouxthay, située à Vottem (ville de Herstal), est aujourd’hui le seul témoignage restant de l’existence du château du Bouxthay. Cette chapelle date du XIVe siècle et est classée depuis le 17 août 1994.

    Ce vestige bien qu’intéressant est cependant en ruine. Il pourrait pourtant être mieux mis en valeur en s’inscrivant dans un cadre plus large et notamment au vu du RAVeL le longeant. La présence de telles ruines désole et inquiète également les riverains. En effet, ce patrimoine n’est pas entretenu et est donc laissé à l’abandon : les herbes folles poussent et des déchets s’amoncellent.

    Par ailleurs, la chapelle du château du Bouxthay est la propriété de la ville de Herstal qui devrait donc théoriquement se charger de son entretien, mais elle ne le fait visiblement pas.

    En sa qualité de Ministre du Patrimoine, que peut faire Monsieur le Ministre afin de préserver et mettre en valeur la chapelle du château du Bouxthay ?

    Le SPW pourrait-il se charger de son entretien ?

    La ville de Herstal a-t-elle déjà bénéficié de subventions relatives à la chapelle du Bouxthay ?
    Le cas échéant, dans quel but et quels furent les montants octroyés ?

    Des projets concernant cette chapelle sont-ils éventuellement à l’étude ?
  • Réponse du 29/05/2018
    • de COLLIN René
    L’arrêté du Gouvernement wallon du 1er septembre 1997 a classé au titre de monument « les ruines de l’ancienne chapelle du château de Bouxthay ».

    Classer des ruines comme monument n’est pas inhabituel. Citons pour exemple Aulne ou Villers-la-Ville. Ce choix n’implique pas que ces vestiges puissent poursuivre leur dégradation. Bien au contraire, il impose que les maçonneries soient stabilisées, entretenues et mises en valeur.

    L’Agence du Patrimoine (AWaP) n’a cependant pas pour mission de se substituer à l’obligation faite au propriétaire d’un bien classé de le maintenir en bon état (art. 211 du Code du patrimoine). Elle peut en revanche assister et accompagner ce dernier dans ses projets et l’aider financièrement. Les outils mis à disposition de l’administration sont variés, mais dépendent tous de l’initiative et de la bonne volonté du propriétaire.

    Depuis son classement en 1997, la chapelle du Bouxthay n’a fait l’objet d’aucune demande de travaux enregistrée par l’administration du Patrimoine.

    À l’initiative de la cellule Maintenance du Patrimoine wallon, l’ASBL Qualité Village Wallonie avait proposé un dossier d’intervention dans le cadre de l’enquête de classement, pour un montant estimé à l’époque à 258 000 BEF (soit environ 10 000 euros compte tenu de l’inflation). Ce dossier a finalement été abandonné suite au refus de la ville de Herstal qui souhaitait attendre la décision de classement.