/

Le mois sans plastique

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1156 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/05/2018
    • de MOINNET Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    À l’origine d’une initiative citoyenne, le mois de mai sera en Flandre un « mois sans plastique » ou « Mei Plasticvrij ». Sous la même forme que la « Tournée minérale » ou le « mois sans viande », cette campagne de sensibilisation a pour objectif de sensibiliser la population à l’impact de la consommation de plastique sur l’environnement et sur la santé. La finalité est donc de réduire concrètement l’usage de plastique durant cette période.

    Pour faciliter la réduction de cet usage, de nombreux conseils sont proposés au citoyen permettant à celui-ci de joindre les actes à la parole.

    Via le programme Wallonie #Demain, Monsieur le Ministre met actuellement de nombreuses actions en place en matière de développement durable et notamment pour réduire l’usage de plastique.

    A-t-il pris connaissance de cette initiative mise en place en Flandre ?

    Pense-t-il pertinent d’étendre cette initiative à la Wallonie ?

    Quel regard porte-t-il sur les différentes initiatives de sensibilisation menées en Flandre afin de réduire l’usage du plastique ?

    Existe-t-il une forme de collaboration sur ces thématiques entre les trois Régions ?

    Réfléchit-il également à la suppression des pailles en plastique, à l’instar de la Ministre Fremault en Région de Bruxelles-Capitale ?
  • Réponse du 01/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les initiatives, qu’elles soient d’origine citoyenne, associative, communale, ou autre, en faveur de l’environnement et de la transition écologique sont régulièrement soutenues ou mises en évidence. Je renvoie l’honorable membre aux sites Internet www.walloniedemain.be et moinsdedechets.wallonie.be.

    L’interdiction des sacs en plastique à usage unique est une réalité en Wallonie, contrairement à la Flandre. Une communication régionale visant à inciter les consommateurs wallons à venir avec leurs conditionnements réutilisables dans les commerces se poursuit également dans ce cadre en collaboration avec les communes.

    Les actions zéro déchet des 20 communes pilotes soutenues par la Wallonie constituent un deuxième exemple, non limité au plastique.

    D’autres dispositions sont en préparation, ayant trait à l’interdiction des emballages plastiques pour les publicités, ou l’interdiction des ustensiles alimentaires en plastique à usage unique utilisés dans les lieux accessibles au public prévue dans le décret programme adopté en 2e lecture par le Gouvernement le 3 mai dernier. Ces mesures ciblent des applications particulières du plastique, pour des durées de vie courtes et alors qu’existent des alternatives réutilisables ou plus durables. Le plastique remplit aussi de nombreux services et l’enjeu est en d’assurer la circularité au travers d’une collecte étendue, d’un tri qualitatif et de filières de recyclage innovantes.

    En ce qui concerne la collaboration entre les Régions, elle s’exerce essentiellement au travers de la Commission interrégionale de l’emballage.