/

La reconversion du site de Saint-Gobain à Auvelais

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 447 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/05/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    En 2014, le groupe verrier Saint-Gobain mettait fin à ses activités sur le site d’Auvelais dans la Commune de Sambreville. Assez rapidement, les forces vives locales et régionales se sont mobilisées pour identifier et mettre en œuvre des pistes de redéploiement afin de recréer de l’emploi sur place. Le site sambrien possède de nombreux atouts : 85 000 m² de halls industriels en bon état, mais aussi la proximité des voies de communications routières, ferroviaires et fluviales.

    Malheureusement, il s’avère que la concrétisation d’une reconversion du site complète et optimale sur le plan de l’emploi demeure une perspective lointaine. Interrogé il y a un an à ce sujet (question écrite N° 302), le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait pointé « L’absence d’implication réelle de Saint-Gobain en ce qui concerne la vision à long terme de réaffectation de l’ensemble du site. […] » Il relevait également que le nombre de PME implantées sur le site « commençait à poser problème en l’absence de cette vision long terme difficile à mettre en œuvre sans l’implication effective de Saint-Gobain ». Il semble que, depuis un an, la situation ait peu, voire pas évolué à un tel point que le collège communal de Sambreville s’interroge sur la volonté réelle de Saint-Gobain d’aboutir à la reconversion du site.

    Parallèlement, plusieurs des PME occupant, à titre précaire, des halls industriels se plaignent à la fois de l’état de délabrement de ces derniers ainsi que des frais, à leurs yeux démesurés, réclamés pour la consommation d’énergie.

    Nous souhaiterions permettre à Monsieur le Ministre de faire le point sur l’évolution de ce dossier et les initiatives qu’il compte éventuellement prendre pour faciliter la reconversion.

    Dispose-t-il d’informations quant aux résultats de l’étude de caractérisation des sols commandée par Saint-Gobain ?

    A-t-il sollicité de Saint-Gobain les résultats de cette étude qui sont légitimement demandés par la commune avant une éventuelle reprise en concession ?

    Un consultant spécialisé avait été mandaté pour concevoir un modèle juridique applicable au site. D’après le collège communal, Saint-Gobain n’a pas donné suite à la proposition de mettre sur pied une société coopérative. De quelles informations dispose-t-il à ce sujet ?

    A-t-il été informé des désaccords entre Saint-Gobain et les PME actives sur le site ?

    Peut-il, via ses services ou via les outils wallons impliqués dans la reconversion, contribuer à la résolution de ces difficultés ?

    Plusieurs entreprises déjà actives sur le site regrettent vivement de ne pas pouvoir s’approvisionner et écouler leur production via la dorsale wallonne. Le « remontage » des voies ferrées est-il à l’étude ?

    Des initiatives ont-elles été prises vis-à-vis d’Infrabel ?

    Par rapport au constat, émis il y a un an par son prédécesseur et appuyé plus récemment par la Ville de Sambreville, d’un investissement insuffisant de Saint-Gobain, quelles démarches ont été ou seront entreprises vis-à-vis de la multinationale ?
  • Réponse du 04/06/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Selon les informations dont je dispose, un consultant rapportant au Bureau économique de la Province de Namur a été désigné pour étudier la viabilité du projet et proposer un modèle juridique. Cette étude serait sur le point d’être finalisée et les conclusions devraient être présentées très prochainement aux parties prenantes. Ce modèle serait à même de satisfaire les intérêts de tous : Saint-Gobain, actuellement le propriétaire du site, et les PME déjà présentes sur le site ou qui sont prêtes à s’y installer.

    Au sujet de la caractérisation des sols, l’étude initiale réalisée par Saint-Gobain avait été jugée incomplète par la direction de l'assainissement des sols. Les travaux complémentaires sont en cours.

    Les désaccords entre Saint-Gobain et les PME actives sur le site sont en effet principalement liés au système de refacturation des consommations, refacturation qui est par nature temporaire.

    Le raccordement du site à la voie ferrée fait l’objet de discussions entre Infrabel, Lineas et les pouvoirs et opérateurs locaux.

    Mon cabinet et celui du bourgmestre de Sambreville sont en contact dans le cadre de ce dossier.

    Enfin, le 24 mai 2018, dans le cadre de l’appel à projets SOWAFINAL 3 repris dans le Plan wallon d’investissements, le Gouvernement a décidé l’octroi d’un montant de 5,294 millions d’euros, sur un investissement total de 6,38 millions d’euros, destinés à financer des aménagements pour connecter le site à la Sambre, ce qui améliorera encore son attractivité.