/

L'accessibilité des personnes handicapées aux infrastructures touristiques

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 360 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/05/2018
    • de LENZINI Mauro
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    La presse relatait récemment l’initiative de la Ville de Bruxelles, soutenue par la Région bruxelloise relative à la nouvelle plateforme handy.brussels.

    Cette initiative part du constat qu’il manque souvent de l’information précise quant à l’accessibilité des lieux touristiques de la capitale (rampes, ascenseurs, escaliers, sanitaires adaptés) et a pour objectif d’améliorer la situation et de promouvoir le tourisme des personnes handicapées.

    Que pense Monsieur le Ministre de cette initiative ?

    Quels sont les moyens actuellement mis en œuvre pour promouvoir le tourisme des personnes handicapées en Région wallonne ?

    Un projet similaire, qui serait un complément non négligeable au projet de label handicity, est-il envisagé ou envisageable en Région wallonne ?
  • Réponse du 04/06/2018
    • de GREOLI Alda
    La question de l’honorable membre porte sur les initiatives développées et les moyens mis en œuvre en Wallonie pour promouvoir le tourisme des personnes en situation de handicap en Région wallonne.

    L’initiative développée par la Ville de Bruxelles que je salue bien évidemment et qui vise à développer en ligne un guide touristique pour les personnes à mobilité réduite est en parfaite cohérence avec des projets développés en Wallonie. Permettez-moi de l’inviter à consulter mon collègue du Gouvernement wallon en charge du Tourisme pour ce qui a trait à ce domaine de compétence. Il en va de la logique du handistreaming dans laquelle sont engagés les membres du Gouvernement wallon, à savoir la prise en compte de la dimension du handicap dans l’ensemble des politiques.

    La promotion de l’accessibilité, mais également la mise à disposition d’informations de qualité et fiables, sont des éléments sur lesquels le Gouvernement wallon porte son attention. Il s’est d’ailleurs engagé dans cette voie lors de l’adoption du Plan accessibilité qui reprend diverses mesures qui contribuent directement à une offre touristique de qualité. Coordonnant la mise en œuvre dudit plan, je l’informe que les services de Monsieur le Ministre du Tourisme ne manquent pas de réaliser des actions visant à sensibiliser les sites touristiques wallons à l’accessibilité PMR.

    Notre action en la matière a débuté bien en amont notamment, avec le soutien conjoint de mes services, ainsi que de l’AViQ et du CGT au développement d’Access-i en termes de méthodologie, de formation interne, de diffusion de l’information sur les lieux certifiés par le label Access-i, de la sensibilisation des acteurs du tourisme ou encore de la promotion de l’outil auprès des publics à mobilité réduite et de leur entourage.

    Dans ce cadre, cette ASBL développe notamment un répertoire en ligne qui permet d’identifier le niveau d’accessibilité d'un bâtiment, d'un site ou d'un événement par rapport à chaque besoin spécifique. Le nombre de visites sur le site est en constante augmentation, la démarche est donc fructueuse. À noter qu’une attention est portée à ne pas multiplier les initiatives de ce type afin de créer une seule source d’informations et éviter à la personne en quête de renseignements de devoir parcourir nombre de sites différents. De telle sorte, on retrouve sur le web de nombreux sites Internet qui renseignent le projet de l’ASBL Access-i. Je cite par exemple celui de l’AViQ, ainsi que le site officiel de la promotion du tourisme en Wallonie.

    Par ailleurs, la Wallonie participe au projet « European Disability Card » (EDC) mis en place en Belgique, ainsi que dans d’autres États européens. Cette carte a pour objectif de favoriser l’accès à la vie culturelle, aux loisirs et au sport grâce à certains avantages : gratuité, réductions, aménagements mis à disposition... Différents partenaires wallons sont répertoriés sur son site Internet, site qui renvoie également vers le site de l’ASBL Access-i mentionnée supra. La carte est disponible sur demande depuis octobre 2017 et a actuellement été distribuée à plus de 10 000 personnes.