/

L'égalité homme-femme dans la fonction publique

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 364 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/05/2018
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    La Journée internationale du droit des femmes reste propice à diverses mises au point.

    Parmi elles, j’aimerais revenir sur l’égalité femme-homme dans la fonction publique, et encore plus particulièrement la lutte contre le plafond de verre.

    Le prédécesseur de Madame la Ministre avait initié un Plan gender mainstreaming.

    Après pratiquement un an de mise en œuvre et de travaux assurés quant à l’égalité des genres au sein de l’administration wallonne, où en est Madame la Ministre quant à la réalisation du Plan gender mainstreaming ? Une seconde matinée de travail avait eu lieu en décembre 2017.

    Qu’a-t-elle concrétisé par rapport aux recommandations éventuelles qui lui ont été faites ?

    Quelles mesures concrètes a-t-elle mises en œuvre au sein de la fonction publique ?

    Elle avait en effet exposé ceci : « Pour conclure, que l'honorable membre soit assuré que mon objectif est de promouvoir la diversité au sein de la fonction publique et lutter contre toutes les formes de discrimination, l’égalité homme femme en fait partie. »(QE 106 de Mme Louvigny)
  • Réponse du 04/06/2018
    • de GREOLI Alda
    L’honorable membre m’interrogeait sur la mise en œuvre du Plan wallon de Gender Mainstreaming du 6 mars 2015, sur lequel le précédent Gouvernement avait présenté un premier rapport de mise en œuvre au Parlement wallon en mars 2016. Ce Plan porte sur l’engagement du Gouvernement wallon et de chacun des ministres à intégrer la dimension de genre dans au moins deux politiques de ses compétences, politiques choisies sur la base de suggestions formulées par le Conseil wallon de l’égalité entre hommes et femmes.

    Dans une perspective de continuité, le Gouvernement actuel a maintenu les deux mesures choisies par la précédente majorité. Le Plan genre reste donc d’actualité et fera dès lors l’objet d’une évaluation dans le cadre du rapport final qui sera remis en fin de législature.

    Les membres du groupe interdépartemental de coordination se sont réunis ce 23 janvier dernier et ont fait le point sur le suivi du Plan genre, le rapport final et sur la question de la mise en œuvre du Genderbudgeting. Une prochaine réunion est prévue ce 1er juin prochain afin de faire le point sur les notes de genre et afin d’avancer sur la rédaction du rapport final et des fiches de suivi qui s’y rapportent. Ces fiches de suivi donneront l’état des lieux précis de la mise en œuvre des actions menées dans le cadre du Plan genre qu’elle souhaite. Je ne manquerai pas de demander un rapport en ce sens à l’administration, à l’issue de cette réunion du 1er juin.

    Pour en revenir à la lutte contre le plafond de verre qu’elle évoque, bien que le pourcentage de femmes dans les fonctions dirigeantes de l’administration wallonne soit en augmentation constante depuis 2013, force est de constater qu’une distorsion existe encore dans la répartition des postes à responsabilités entre les femmes et les hommes au sein du SPW. Ce combat est pour partie culturel en ce sens qu’il implique un changement des mentalités et des hommes, et des femmes. Des actions de sensibilisation doivent néanmoins être mises en place.

    Parmi celles-ci, mon administration a travaillé sur l’élaboration d’un nouveau Plan d’action égalité et diversité, ainsi que sur la mise en œuvre de l’Année de l’égalité et de la diversité, qui débutera dans le courant du dernier trimestre 2018. Une formation en gender mainstreaming, reprise sous la dénomination « Appréhender et appliquer les concepts d'égalité et de diversité au quotidien » est également aujourd’hui dispensée à l’école d’administration publique (EAP). Cette formation est ouverte au personnel des services des Gouvernements et des Organismes d'intérêt public et vise à sensibiliser le personnel à la problématique de la discrimination, et notamment celle du genre. Elle a également pour objectif de former spécifiquement le personnel amené à mettre en œuvre les mesures du Plan genre adoptées par les Ministres.

    Pour conclure, soyez assurée que je poursuis mon objectif de promotion de l’égalité au sein de la Fonction publique et de lutte contre toute forme de discrimination.