/

La subvention octroyée à l'ASBL WANT

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 471 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/05/2018
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Comme on peut le voir sur la plateforme des subventions accordées par le Gouvernement wallon, Monsieur le Ministre a accordé en ce début d’année une subvention de fonctionnement de 80 000 euros à l’ASBL WANT. Le but de cette association est de promouvoir le tourisme nature et aventure en Wallonie.

    Une brève investigation met cependant en évidence relativement peu d’activités menées par l’ASBL. Nous aurions aimé avoir de plus amples détails sur ces activités afin de s’assurer, en toute transparence, de la bonne utilisation des deniers wallons.

    Peut-il nous faire parvenir les comptes annuels de cette association depuis son entrée en fonction?

    Il apparaît en effet, à la lecture des quelques documents accessibles que l’association et hormis la cotisation de ses membres, que l’ASBL fonctionne principalement grâce aux subsides wallons. Si tel est le cas, il serait bon d’en évaluer les actions et résultats.

    Peut-il donc nous les détailler ?

    Par ailleurs, depuis sa création en 2008, on peut également déduire selon les quelques documents à notre disposition que cette ASBL dégageait des surplus d’un exercice à l’autre.

    Pourrait-il également nous éclairer sur son patrimoine et ses bilans sur la période précédant son arrivée et depuis sa fondation ?
  • Réponse du 07/06/2018
    • de COLLIN René
    L’ASBL Want fédère depuis plusieurs années le secteur professionnel des activités de plein air. Entre autres missions, elle encourage le professionnalisme des opérateurs régionaux et participe à l’amélioration de la qualité de l’offre.

    WANT a bénéficié, en 2017, d’une subvention de 80 000 euros pour couvrir une partie de ses dépenses liées au tourisme. Cette subvention lui permet de réaliser les actions suivantes :

    Les analyses de risques et la sécurité :
    - réalisation et sensibilisation des opérateurs des activités de nature/aventure au plan global de sécurité, véritable code de conduite qui respecte la législation du divertissement actif de plein air, élaboré en collaboration avec les professionnels du secteur ; outil au bénéfice de la sécurité du consommateur (analyse de risque) ;
    - élaboration d’un vade-mecum axé sur la sécurité du travailleur (relatif à la prévention et à la protection au travail).

    Les formations :
    - en collaboration avec le Centre de compétences tourisme et l’IFAPME, développements de partenariats en vue de renforcer les compétences des travailleurs saisonniers ;
    - en ce qui concerne les actions et supports de valorisation et de communication, suivis, en 2017, de plusieurs étapes du Beau Vélo de RAVeL en y proposant l’activité ludique et sportive : « Le spéléobox », mini parcours de galeries en 3D monté sur une structure de remorque, financé dans le cadre de la subvention 2017.

    La communication :
    - refonte et mise en ligne du nouveau site Internet, animation de la page Facebook.

    La gestion courante de l’ASBL :
    - prise en charge des dépenses relatives de la personne chargée de la réalisation de ces actions (un équivalent temps plein).

    Pour encadrer le projet, un Comité d’accompagnement regroupant au moins les représentants du Commissariat général au tourisme et de WANT a été créé. Le rapport final 2017 y sera présenté sous peu.