/

La sensibilisation au don d'organe

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 316 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/05/2018
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Dans le cadre de la réforme des permis de conduire, ne serait-il pas judicieux d’inviter les villes et communes délivrant le nouveau permis de conduire à sensibiliser les jeunes conducteurs au don d’organes ?

    Quelle synergie Madame la Ministre pourrait-elle proposer à son collègue en charge des permis de conduire ?

    Quelles innovations pourrait-elle mettre en place pour intensifier le don d’organes en Wallonie ?
  • Réponse du 30/05/2018
    • de DE BUE Valérie
    La commune joue effectivement un rôle essentiel dans la démarche d’inscription comme donneur d’organes. La question de la sensibilisation au don d’organes constitue une matière d’intérêt communal, en termes de santé publique. Pour preuve, de nombreuses communes s’impliquent déjà activement dans des opérations de communication.

    Comme souhaité par l’assemblée de l’honorable membre au travers de la résolution du 8 janvier 2012 sur la sensibilisation au don d’organes, j’incite les villes et communes de Wallonie à participer activement aux opérations de sensibilisation sur le sujet. L’article L4111-1 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation a d’ailleurs été complété en ce sens : le décret électoral du 9 mars 2017 a introduit un nouvel alinéa visant à répondre « à l’encouragement des pouvoirs locaux à la participation aux opérations de sensibilisation au don d’organes adoptée par le Parlement le 28 octobre 2015 ».

    Dans ce cadre, toutes les communes ont ainsi été invitées, par voie de circulaire, à promouvoir le don d’organes le plus largement possible en menant une campagne de communication et d’information de la population à l’occasion du scrutin du 14 octobre prochain. Il s’agit d’ailleurs maintenant d’une obligation pour les communes, appelées à permettre l’inscription comme donneur d’organes le jour des élections locales.

    Au-delà, il m’apparaît important d’inscrire cette démarche de sensibilisation de la population dans une logique pérenne, structurée en fonction d’évènements - par exemple en lien avec la santé - organisés annuellement au sein des communes, des CPAS, mais aussi avec les structures hospitalières.

    Le SPF Santé publique, au travers de sa campagne Beldonor, m’informe qu’à ce jour, les communes communiquent déjà lors du retrait/changement de carte d’identité, lors de réunions de « Bienvenue » organisées dans le cadre d’accueil de nouveaux habitants dans les communes.

    Toute initiative locale, comme celle qu’elle propose, me paraît utile pour amener les citoyens à s’inscrire comme donneurs d’organes.