/

Le projet "communes zéro déchet"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1166 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/05/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En mai de l’année dernière, Monsieur le Ministre avait lancé, à Thuin, l’opération « communes zéro déchet », destinée à promouvoir des actions qui réduisent le volume de déchets produits par les habitants.

    La ville de Thuin avait, en effet, été retenue parmi les 10 projets pilotes sélectionnés dans le programme « communes zéro déchet » qui vise à associer pouvoirs publics, entreprises, commerces, écoles et associations, dans le domaine de la prévention et du tri des déchets. Un des principaux objectifs est celui de réduire, d’ici les 10 prochaines années, la production de déchets à 100 kilos par an et par habitant.

    Au sein de la Ville de Thuin, diverses actions ponctuelles ont ainsi été menées comme la distribution de cendriers jetables et de gobelets recyclables, lors de manifestations. Le projet d’un centre de biométhanisation avait été également lancé et un budget de 16 000 euros avait été dégagé afin de remplacer l’éclairage public par des LED.

    Cette opération, coordonnée et soutenue par le responsable Espace Environnement de chacune des 10 communes choisies, va de la sensibilisation de la population à la mobilisation en interne et en externe des intervenants communaux, ainsi que ceux des quartiers.

    Un an après avoir lancé cette opération, a-t-il tiré un premier bilan, qu’il s’agisse de la Ville de Thuin mais aussi des neuf autres communes concernées par cette expérience pilote ? Si oui, quel est-il ?

    A-t-il déjà établi des incohérences et/ou des améliorations à apporter ?

    Comment a été accueilli ce projet parmi les habitants ?

    Des centres de compostage de quartiers étaient prévus, ont-ils pu voir le jour ? Qu’en est-il ?

    Peut-il nous faire le point sur cette opération ?
  • Réponse du 06/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    À l’échelle communale, traduire une dynamique d’économie circulaire en actes simples, concrets et engageants pour tous, passe par différentes étapes, qui s’inscrivent toutes dans un processus global d’accompagnement du changement, déroulé tout au long des 12 derniers mois :
    - formation des élus et agents communaux ;
    - mise en place du comité de pilotage ;
    - élaboration d’un diagnostic de territoire ;
    -analyse des forces et marges de progrès de la commune ;
    - cartographie des acteurs locaux sur lesquels s’appuyer pour déployer des actions ;
    - construction du programme d’actions ;
    - dynamisation de groupes de travail thématiques.

    Des rencontres de réseau ont également été organisées afin de permettre aux communes pilotes de mutualiser leurs bonnes pratiques.

    Aujourd’hui, les actions imaginées par les communes lauréates, Écaussinnes, Thuin, Dour, Pont-à-Celles, Namur, Gesves, Sainte-Ode, Braives, Waremme et la Hulpe, en partenariat avec les acteurs de terrain, commencent à voir le jour et génèrent leurs premiers résultats :

    - le Festival des Tailleurs à Écaussinnes (arts de la rue) a intégré une dimension « Zéro Déchet » ;
    - le projet pilote RECYTROC à Dour qui collecte, récupère, valorise et/ou répare des produits de réemploi en vue d’une revente au grand public ;
    - le marché des producteurs locaux à Braives qui s’est mis en mode « Zéro Déchet » avec, par exemple, la distribution de sacs à pain réutilisables en tissu ;
    - un groupe de travail destiné à soutenir le déploiement d’actions « Zéro Déchet » dans les entreprises établies à La Hulpe s’est mis en place ;
    - les acteurs de la santé implantés sur Thuin se mobilisent afin d’installer massivement le geste de consommation de l’eau du robinet ;
    - un audit « déchets » dans les écoles maternelles et primaires de la Ville de Namur va être lancé prochainement dont les résultats permettront de prioriser les actions utiles à mener par la suite.

    Pour inciter les citoyens et acteurs locaux à agir, plusieurs communes ont également choisi de montrer l’exemple, en déployant des initiatives internes destinées à réduire les déchets au sein des services communaux. La Hulpe a ainsi décidé d’adresser régulièrement à ses agents une newsletter pleine de bons conseils ZD. Dour est passée à la fabrication et à l’utilisation de produits alternatifs pour l’entretien de ses bâtiments. Thuin met en place des actions de compostage des déchets organiques. Sainte-Ode, elle, met en place une réflexion autour de la dématérialisation des procédures, pour limiter les consommations de papier. Des îlots de tri ont également été installés massivement au sein des locaux communaux. Waremme, Gesves, Namur et Écaussinnes, notamment, ont mis en place un groupe de travail interne qui travaille sur la définition d’une stratégie ZD au sein de l’administration communale.

    Mais l’action qui remporte le plus de succès actuellement est sans conteste la mise en œuvre d’un Défi Familles. Ces défis consistent à promouvoir les principaux écogestes et modes de consommation responsables en prenant appui sur l’accompagnement d’un nombre restreint de ménages. Ceux-ci se fixent un objectif de réduction de leur production de déchets et avancent pas à pas, grâce à l’organisation d’ateliers pratiques sur des thèmes variés.

    Braives, Écaussinnes, Gesves, Namur, Pont-à-Celles, Sainte-Ode et Waremme ont toutes récemment lancé leur Défi Familles, soutenu par des groupes citoyens locaux.