/

La réhabilitation du site de Chertal

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1178 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2018
    • de GILLOT Frédéric
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Lors des accords de fermeture de la sidérurgie à chaud, le site de Chertal a été mis sous cocon jusqu'en avril 2019.
    Nous arrivons bientôt au terme de cette échéance.

    Dans un article de presse du 12 novembre 2013, nous pouvions lire que la Société publique d’aide à la qualité de l’environnement (SPAQuE) avait fait une estimation au sujet du coût de la réhabilitation du site, si une relance des outils ne se faisait pas.

    Dans cet article, il était écrit : « ...La Société publique d’aide à la qualité de l’environnement a estimé la réhabilitation des sites à 683 millions d’euros en cas de réaffectation de type industriel et à 1,06 milliard en cas de réaffectation de type résidentiel ».

    Monsieur le Ministre confirme-t-il l'estimation faite à l'époque?

    ArcelorMittal prendra-t-il intégralement et entièrement à son compte cette réhabilitation et dans quel délai ?
  • Réponse du 07/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    En ce qui concerne l’estimation des coûts, les montants auxquels il est fait référence concernent l’estimation globale des montants nécessaires à la réhabilitation de l’ensemble des sites d’ArcelorMittal sur le bassin liégeois et donc pas uniquement du seul site de CHERTAL.

    Ces montants ont été calculés entre 2011 et 2013. Ils se basent sur une méthode théorique globale mise au point par le Boston Consulting Group et n’ont pas été remis en cause jusqu’ici. A ma connaissance, aucune nouvelle donnée ne permet de reconsidérer ces estimations.

    Par ailleurs, en ce qui concerne le financement des coûts d’assainissement, les termes de l’accord entre la Région Wallonne et ArcelorMittal Belgium (AMB) sont toujours valides.