/

La filière "Silver economy" en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 112 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2018
    • de BONNI Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    À plusieurs reprises, j'ai interrogé Monsieur le Ministre-Président sur le suivi de la résolution adoptée par notre Parlement concernant le développement d’une filière « Silver economy » en Wallonie.

    Il me revient aujourd’hui qu’une résolution sur la même thématique a été déposée au niveau fédéral qui, par l’entremise du Président de la Chambre et du Premier-Ministre, a sollicité la Wallonie.

    Confirme-t-il avoir été sollicité par le Premier Ministre afin de remettre un avis à la Commission économie de la Chambre ?
    Dans l’affirmative, quelles sont les remarques et observations formulées par son gouvernement ?

    Enfin, qu’en est-il de l’échéancier et de l’avancement des travaux menés au niveau wallon par l’IWEPS et le Gouvernement que nous avons déjà en partie abordés dans le passé ?
  • Réponse du 07/06/2018
    • de BORSUS Willy
    J’ai effectivement été sollicité par le Parlement fédéral dans le cadre des discussions en Commission économie sur une proposition de résolution relative à la "Silver economy".

    Dans ce cadre, j’ai pu indiquer que le Gouvernement wallon fait du développement des services aux aînés une priorité de sa déclaration de politique régionale.

    J’ai également pu souligner qu’une participation de l’Autorité fédérale à cette dynamique serait bénéfique afin de donner une ampleur plus importante et complémentaire à la volonté de la Wallonie de faire émerger ce potentiel dans les secteurs d’activités concernés. J’ai donc plaidé pour que la Wallonie collabore étroitement avec l’Autorité fédérale, comme cela est souhaité par les auteurs de la motion, dans toutes les actions qu’elle mettrait en place pour promouvoir la "Silver économy". Il s’agit en effet d’une nécessité sociétale liée à l’évolution de l’espérance de vie, mais aussi une opportunité économique de création d’emplois dans des services de proximité. Les efforts de tous les niveaux doivent donc converger pour assurer ce déploiement.

    Suite à la résolution votée par le Parlement wallon en avril 2017, l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) a été chargé de mener, comme l’honorable membre le sait, une étude afin d’analyser les détails de l’essor de ce marché, et d’en estimer son potentiel de développement dans le cadre wallon, afin de permettre la mise en œuvre d’une politique publique pertinente, efficace et efficiente. Un comité d’accompagnement a été institué et est composé de parlementaires, issus tant de la majorité que de l’opposition, ainsi que des représentants de la Ministre de la Santé et du Ministre de l’Économie. Cette recherche se veut donc inclusive en y associant toutes les forces politiques démocratiques volontaires dans ce domaine.

    La première réunion du comité d’accompagnement a eu lieu le 23 février 2018. Celle-ci a fait l’objet des résultats de la première étape de cette recherche, à savoir une présentation du programme de recherche et de la revue de la littérature sur la "Silver economy". Nous avons également envisagé et défini l’objet des étapes suivantes. C’est ainsi que la seconde étape se focalisera sur l’analyse de la demande de services et de produits de la SE en Wallonie, tandis que la troisième se concentrera sur l’analyse de l’offre. Enfin, la finalisation de cette recherche, prévue pour mars 2019, s’attachera à articuler l’offre et la demande dans le but de construire une vision systémique du marché de la SE et de la gestion du bien vieillir en Wallonie, avec quelques scénarios prospectifs.

    La prochaine réunion du comité d’accompagnement est programmée pour juillet 2018. Le rapport concernant l’étape 2, relatif à l’analyse de la demande de SE actuelle (typologie des seniors, domaines de consommation actuels et futurs) y sera discutée.