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La sécurité des motards

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1183 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 16/05/2018
    • de LEGASSE Dimitri
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Seulement 58 communes wallonnes sur 262 ont signé la charte de sécurité routière proposée par Fedemot. C’est un chiffre assez bas. Pourtant, cette charte ne contient pas d’engagements très compliqués à respecter par les communes.

    Les voiries communales ne sont pas toujours en bon état et la sécurité des motards est souvent compromise.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il ce faible engagement des communes sur la charte de sécurité routière proposée par Fedemot ?

    Que fait-il pour améliorer la sécurité des motards ?

    Que pourrait-il faire pour appuyer l’initiative de l’ASBL auprès des communes ?
  • Réponse du 07/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Suite à la sixième réforme de l’Etat, la répartition des compétences en matière de sécurité routière a évolué en Wallonie. Ainsi, la Direction générale des Routes et des Bâtiments est compétente en matière d’infrastructure.

    Plus spécifiquement, pour contribuer à l'amélioration de la sécurité routière en agissant sur l'infrastructure, la Direction générale s'est notamment organisée depuis de nombreuses années pour mettre en place une communauté "moto".

    Celle-ci est composée de 2 coordinateurs affectés à la Direction de la Sécurité des infrastructures routières et un à deux correspondants moto dans chaque Direction territoriale des routes.

    Bien que plusieurs études (dont l’étude MOTAC de VIAS) arrivent à la conclusion que l’infrastructure est très faiblement impliquée lors d’un accident mortel avec un motocycliste, de nombreuses actions ont été réalisées par la Direction générale des Routes et des Bâtiments ces dernières années en faveur des motocyclistes :
    -   Rédaction d’un guide sur les « recommandations pour la prise en compte des deux-roues motorisés dans les aménagements et la gestion des infrastructures » (disponible gratuitement) ;
    -   Placement de panneaux de sensibilisation sur une quarantaine de tronçons accidentogènes en concertation avec les zones de police (et réalisation d’actions de prévention sur ces mêmes axes par la police) ;
    -   Réalisation de cartes de sensibilisation avec des messages de sécurité routière. Lors de la dernière campagne, environ 15 000 exemplaires ont été publiés avec des messages dans 3 langues (français, néerlandais et allemand) ;
    -   Participation à de nombreuses journées de prévention et de sensibilisation pour les motocyclistes ;
    -   Mise en place d’un guichet unique pour recueillir les signalements de la part d’usagers concernant des dégradations et les transmettre aux directions territoriales pour réaliser des adaptations à l’infrastructure (moto@spw.wallonie.be);
    -    Prise en compte de la dimension moto (au même titre que les autres usagers) dans les audits de sécurité réalisés conformément à la Directive européenne 2008/96/CE sur la gestion de la sécurité des infrastructures routières ;
    -   Intégration de la dimension moto lors des inspections de sécurité réalisées dans le cadre des procédures mises en place conformément à la Directive précitée ;
    -   Echanges d’expériences entre correspondants moto (discussions de cas concrets) ;
    -   Rédaction d’un guide sur la prise en compte des obstacles latéraux et traitement de nombreux site présentant des problèmes en matière d’obstacles ;
    -   Mise en place de glissières équipées de lisses moto ;
    -   Biens d’autres actions (aménagements de carrefours, virages, …) améliorant la sécurité pour tous les usagers (et donc pour les motocyclistes) ont été réalisées sur l’ensemble du territoire Wallon.
     
    Actions futures envisagées :
    -  Formations à l’attention de l’ensemble des gestionnaires de voiries (régionaux et communaux).
    -    Améliorer la « visibilité » des correspondants moto  
    -    Tournées d’inspection du réseau à moto avec les gestionnaires
    -          …
     
    L’action de la Direction générale des Routes et des Bâtiments et en particulier des correspondants moto (améliorer l’infrastructure) constitue donc une partie de la solution pour améliorer la sécurité routière.

    D'autres acteurs apportent également leur contribution dans divers domaines comme la sensibilisation (AWSR, associations), la formation à la conduite (DGO2), ...

    Concernant l’Agence Wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), elle organise afin de sensibiliser les motards, la « Journée du Motard » depuis 2017, en collaboration avec FEDEMOT. Cette journée est organisée à la reprise de la saison moto afin de permettre aux motards de se remettre en selle et de vérifier leur moto avant la reprise de la saison. En 2018, cet événement fut organisé à 3 endroits (Braine-Le-Comte, Bastogne et Spa Francorchamps) afin de pouvoir toucher un maximum de motards à travers la Wallonie. Plusieurs activités gratuites étaient prévues afin de les sensibiliser au port de l’équipement mais aussi à l’état technique du véhicule, à l’angle mort et la nécessité de retrouver ses réflexes après l’hiver. De plus, différentes marques et/ou magasins étaient présents ou ouvraient leurs portes et proposaient des réductions pour les participants à la journée, ce qui pouvait les inciter à acheter un équipement de qualité.

    Cette deuxième édition de la Journée du Motard a permis de rassembler et de sensibiliser 1 750 motards.  Forte de ce succès, l’AWSR a d’ores et déjà prévu une troisième édition en 2019.

    En ce qui concerne la charte sécurité routière proposée par FEDEMOT aux communes, j'invite l'honorable membre à poser sa question à la Ministre des Pouvoirs locaux avec qui FEDEMOT a mis sur pied cette opération.