/

La création d'une plateforme régionale de réservation touristique en ligne

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 475 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2018
    • de LEGASSE Dimitri
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Le tourisme se porte bien en Wallonie, mais plus de 40 % de l’offre touristique ne peut être réservée par Internet. C’est peu, la Wallonie est vraiment à la traîne à ce sujet, d’autant que ces canaux sont devenus aujourd’hui indispensables au développement touristique.

    J’ai pu lire que Monsieur le Ministre comptait créer une plateforme régionale de réservation et de commercialisation.

    Comment explique-t-il ce retard de la Wallonie sur les réservations en ligne ?

    Quand pense-t-il que cette plateforme sera opérationnelle ?

    Comment en fera-t-il la promotion ?
  • Réponse du 24/05/2018
    • de COLLIN René
    Sur base des conclusions de l’étude sur la performance en ligne de la Wallonie réalisée à ma demande par Wallonie Belgique Tourisme (WBT) en collaboration avec l’expert français en e-tourisme Guy Raffour, j’ai effectivement chargé WBT de développer, en étroite concertation avec le secteur, un « bouton de réservation » que les prestataires touristiques wallons qui le désireront pourront insérer sur leur site.

    L’étude a en effet révélé que 41 % de l’offre touristique wallonne n’est aujourd’hui pas réservable en ligne. Et si l’on ajoute que 10 % de prestataires qui sont présents sur des sites de vente en ligne n’ont même pas leur propre site Internet et que 26 % ne proposent pas la réservation au départ de leur site, alors qu’ils sont commercialisés sur des plateformes internationales, on arrive à un total de 77 % de l’offre touristique wallonne qui ne se vend pas correctement et perd de facto des parts de marché. Une version bêta de l’outil régional de commercialisation devrait être présentée au premier semestre 2019, dans un premier temps pour les clients individuels. La promotion sera notamment assurée par les organismes touristiques (Offices du Tourisme, Maisons du Tourisme, Fédérations Touristiques Provinciales et WBT) qui reprendront automatiquement le « bouton » sur leur site. De plus, WBT sera chargé d’assurer le bon fonctionnement de cet outil et de développer des actions proactives de promotion (campagnes sur les réseaux sociaux, e-mailings ciblés,…).

    Quant au relatif retard de la Wallonie dans les réservations en ligne, il était attendu dans le secteur des activités (attractions, musées,…), dont la vente en ligne est seulement en train de se développer et devient l’enjeu du futur comme le démontre l’intérêt des grandes plateformes internationales pour cette matière. C’est pourquoi le système développé par WBT sera prioritairement pensé pour pouvoir répondre aux spécificités de ce secteur tout en permettant à tous les acteurs, tous secteurs confondus, qui ne sont pas encore réservables en ligne de l’être au plus vite pour permettre à tous ceux qui adhéreront au système d’augmenter leur chiffre d’affaires et les retombées économiques pour la région.