/

La présence des hydravions aux lacs de l'Eau d'Heure

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 477 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Le site des lacs de l’Eau d’Heure est certainement un des lieux les plus complets en termes de divertissement en Belgique, avec ses cinq lacs et plus de 25 activités sportives à disposition.

    À ce sujet, Monsieur le Ministre n’est pas sans savoir qu’à partir de cet été, les hydravions s’inviteront aux lacs de l’Eau d’Heure. En effet, durant les vacances estivales, les amoureux et passionnés de sensations fortes pourront profiter du lac de la Plate Taille pour essayer des hydravions.

    De son côté, l’ASBL des lacs de l’Eau d’Heure, ainsi que les responsables des clubs nautiques, ont approuvé le projet lié aux hydravions, et ce dans un souci de bon voisinage et de sécurité.

    En mettant au point une telle base (la troisième en Europe), l’objectif consiste à mettre à la disposition un site permanent où les pilotes disposant d’une qualification pourront à la fois s’entraîner et voler

    Cependant, plusieurs acteurs du terrain, mais également des riverains s’interrogent sur cette arrivée des hydravions aux lacs de l’Eau d’Heure. En effet, ceux-ci craignent que cette arrivée puisse mettre à mal la quiétude des lieux pour les nombreux touristes et utilisateurs et/ou sportifs des lacs.

    Quelle est son analyse de la situation ?

    Pourrait-il faire le point sur l’autorisation délivrée à l’ASBL Belgian Seaplane Association pour pouvoir utiliser les lacs de l’Eau d’Heure comme hydrobase ?

    A-t-il été consulté dans ce dossier ?

    Ne craint-il que cette activité puisse mettre à mal la quiétude des lieux ?

    Quelles sont ses réponses aux craintes exprimées par les riverains et certains acteurs du terrain ?

    Doit-on craindre des effets négatifs sur la faune et la flore ?

    Comment explique-t-il le fait que les riverains n’aient pas été consultés dans ce dossier ?
  • Réponse du 05/06/2018
    • de COLLIN René
    Le site des lacs de l’Eau d’Heure est repris dans la liste des grands ouvrages hydrauliques. C’est dans ce contexte, qu’en juillet 2015, un hydravion acheté par le parc Pairi Daiza a transité entre le Canada et le lac de la Plate Taille où il a pu amerrir. C’est à cette occasion qu’il a été envisagé, d’y installer une hydrobase et c’est dans la poursuite de cet objectif que l’association Belgian Seaplane a été constituée.

    L’association Belgian Seaplane a présenté son projet aux représentants de l’ASBL Les Lacs de l’Eau d’Heure ainsi qu’au département des Voies Hydrauliques - Direction de l’Exploitation des Barrages (DEB) du Service public de Wallonie (SPW), propriétaire des plans d’eau. Cette dernière à marqué un accord de principe sur le lancement d’une activité hydrobase, accord conditionné au respect d’impositions relatives au transport aérien, aux règles de navigation et de télécommunication.

    Sur base des recommandations de la DEB du SPW, une réunion de présentation du projet a été tenue le 28 février 2017 en présence des représentants des communes de Froidchapelle et de Cerfontaine, des zones de police, des services de pompiers et des différents utilisateurs du site du lac de la Plate Taille, dont les exploitants des villages de vacances. La commune de Froichapelle a marqué son accord sur la création d’un hydroaérodrome sur le lac de la Plate Taille à Froidchapelle par l’ASBL Belgian Seaplane Association. Cet accord prenait en considération l’avis réservé du Département de la Nature et des Forêts (DNF), cantonnement de Couvin, qui craignait des perturbations pour la faune sauvage et, plus particulièrement, les risques de compromettre l’état des populations des oiseaux nicheurs et migrateurs présents sur le site en délimitant des zones d’interdiction de survol en basse altitude.

    Ces accords de principe de l’ensemble des intervenants (administrations régionales, communales - police et secours) et des opérateurs du site concernés faciliteront la poursuite de la collaboration entre l’ASBL Belgian Seaplane Association et l’ASBL Les Lacs de l’Eau d’Heure.