/

Les 450 emplois à pourvoir au sein du Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 374 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    La presse relatait récemment que 4,3 % des 10 000 emplois du Service public de Wallonie sont inoccupés. Un taux qui correspond à 450 postes de fonctionnaires à pourvoir, et ce, sur les quelque 10 000 proposés par le SPW.
     
    Une liste des postes à pourvoir a ainsi été établie où l’on peut y voir qu’il manque des postes de juristes, d’ouvriers, d’informaticiens, de géomètres, de conseiller en prévention, de membre de la police domaniale, d’inspecteur des aéroports et même des traqueurs de rats musqués ! Des emplois variés et différents, ouverts aux universitaires comme aux personnes sans emploi. Le profil le plus recherché restant celui de préposé de la nature et des forêts en triage forestier. Trente-deux emplois sont à pourvoir pour cette fonction, 23 éclusiers sont également recherchés.
     
    Face à ces 450 offres d’emploi, qu’envisage d’entreprendre Madame la Ministre afin que les personnes au chômage puissent embrasser ces carrières au sein du Service public de Wallonie ?

    Par ailleurs, les jobs de préposé de la nature et des forêts en triage forestier et d’éclusiers étant particulièrement nombreux à pourvoir, envisage-t-elle une formation spécifique au sein du FOREm ?

    Qu’en est-il ?
  • Réponse du 06/06/2018
    • de GREOLI Alda
    Tout d’abord, je voudrais attirer l’attention de l’honorable membre sur le fait que statuer le nombre de postes vacants au Service public de Wallonie n’est en réalité qu’une donnée artificielle puisque la situation est en évolution constante de par les entrées et sorties continuelles de personnel.

    En effet, depuis la parution dans la presse de ces données chiffrées de 4,3 % d’emplois inoccupés sur plus de 10 000, divers recrutements et engagements ont eu lieu.

    À ce jour, mon administration comptabilisait 424 emplois vacants inoccupés. À titre indicatif, la majorité des postes actuellement inoccupés sont déclarés vacants depuis moins de six mois.

    Il est également important de savoir qu’en préalable au recrutement ou l’engagement de personnel extérieur, le Code de la fonction publique prévoit de proposer les emplois vacants à la mutation et la mobilité interne.

    Ceci conduit à de nouveaux mouvements de personnel qu’il y a lieu de gérer. Ainsi, dans les cas d’emplois libérés par leur titulaire en services continus ou suite à une décision de gestion, d’autres emplois sont déclarés vacants au fur et à mesure et réalimentent ainsi le quota d’emplois à pourvoir.

    Concernant l’appel aux ressources humaines externes, les emplois qui n’ont pas pu être pourvus lors d’une sélection statutaire (lauréats insuffisants, non intéressés, réserves à reconsituter…) sont proposés à la banque de données des candidatures spontanées gérée par mon administration au sein du Secrétariat général du Service public de Wallonie, ou font l’objet d’une publication sur le site « recrutement.wallonie.be » lorsque aucun profil déjà disponible ne correspond aux emplois.

    Cette banque de données contient d’ailleurs plus de 8 000 citoyens inscrits dans la banque de données et le site « recrutement » a reçu 300 000 visites rien qu’en 2017.

    Par exemple, une consultation organisée en avril a permis de pourvoir 35 emplois vacants et une centaine d’emplois pour l’ensemble des directions générales font actuellement l’objet d’une procédure d’engagement contractuel.

    Le processus de pourvoi des postes a été largement amélioré et optimisé par un système qui se veut à présent réactif par rapport aux besoins des services.

    Dans une optique d’amélioration constante de la visibilité de l’administration vers le public, des contacts ont été pris entre le Secrétariat général et le FOREm afin de mieux faire connaître le site et les besoins du Service public de Wallonie aux demandeurs d’emploi.

    Enfin en ce qui concerne les préposés forestiers, la réserve statutaire a été consultée en avril et le sera à nouveau en juin.

    Je terminerai en ciblant que l’optimisation est un processus qui se doit d’être continu et les choses étant toujours perfectible par ailleurs, d’autres pistes d’améliorations pourront encore être apportées pour une administration toujours plus performante.