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L'évaluation du Plan accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 375 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 17/05/2018
    • de MORREALE Christie
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Au début de l’année 2017, le Ministre Prévot, alors en charge de l’action sociale et de l’égalité des chances a présenté le Plan accessibilité, se déclinant en 28 mesures, coordonnées et complémentaires aux actions déjà existantes. L’ensemble de ces actions visent à améliorer et promouvoir l’accessibilité des bâtiments, des transports et des services aux personnes porteuses d’un handicap.

    Ce dispositif s’inscrit dans une démarche visant à engager tous les ministres à contribuer à la promotion et à la réalisation de l’accessibilité pour tous, afin que l’environnement ne soit plus une limite à l’autonomie de certaines personnes et que l’ensemble de la société gagne en facilité et en confort.

    Un premier bilan intermédiaire était prévu pour le printemps 2018.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur ces différentes mesures et leur degré de mise en place ?

    Un an après la mise en place de ce Plan accessibilité, quelle évaluation en tire-t-elle ?

    Ce Plan est-il suffisamment contraignant ?

    Des modifications doivent-elles être apportées ?

    Des groupes de travail sont-ils organisés entre les cabinets ministériels et les administrations concernées ?

    Des « référents accessibilité » ont-ils été désignés pour représenter chaque cabinet ministériel et les administrations concernées ?
  • Réponse du 07/06/2018
    • de GREOLI Alda
    Le Plan accessibilité a été présenté par mon prédécesseur – plus exactement - le 31 mai 2017. Ce plan a été construit avec l’ancien partenaire politique et prévoit un timing indicatif mentionnant une évaluation intermédiaire au printemps 2018.

    L'honorable membre n'est sans savoir qu’un nouveau gouvernement a été constitué le 28 juillet 2017 – soit moins de deux mois après l’approbation dudit plan. L’estimation du timing des étapes du Plan accessibilité a été réalisée – il va sans dire - sans imaginer qu’une période de flottement allait être rencontrée. Par ailleurs, le Gouvernement wallon n’a pas manqué – comme j’ai déjà pu le mentionner à l’honorable assemblée – de marquer sa volonté de poursuivre ce plan d’actions en faveur de l’accessibilité des PMR ainsi que la logique du handistreaming (à savoir la prise en compte de la dimension du handicap dans toutes les politiques).

    Néanmoins, si l’ancien partenaire politique avait construit et débuté le travail, le nouveau – sans mise à disposition d’informations sur les réflexions et le travail déjà mené – a dû refaire ces étapes tout en s’appropriant cette matière. De telle sorte, j'informe que le rapportage initialement prévu au printemps 2018 sera réalisé en septembre. Je pourrai donc faire le point sur les différentes mesures réalisées à la rentrée. Des travaux sont en cours et se finalisent. L’intérêt est de présenter un rapportage contenant le résultat final de ceux-ci. J’ai - par ailleurs - pu constater que l'honorable membre a interrogé mes collègues de manière individuelle sur certaines mesures qui les concernent, je le renvoie donc à leur réponse pour la prise d’information sur l’avancée des travaux.

    A savoir si ce plan est « suffisamment contraignant ». Ce Plan ne s’est jamais voulu contraignant. Il s’agit d’une politique volontariste marquant la volonté du Gouvernement wallon de traiter de l’accessibilité pour tous et poursuivre la construction d’une société inclusive.

    Enfin, à savoir si des « référents accessibilité » ont été désignés pour représenter chaque cabinet ministériel et les administrations concernées. J’ai déjà, à de nombreuses reprises, informé l’honorable assemblée sur la mise en place de référents accessibilité au sein des équipes concernées par les mesures du plan.