/

Le référentiel "Vers un système alimentaire durable en Wallonie"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1187 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/05/2018
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Début du mois de mai, l’administration de Monsieur le Ministre lui remettait le fruit d’une réflexion globale de la société civile sur l’avenir de notre alimentation. Ce référentiel appelé « Vers un système alimentaire durable en Wallonie » compile toute une série de mesures en six grands objectifs stratégiques. Il a eu le temps depuis de prendre connaissance de ce référentiel.

    Quelle suite compte-t-il lui donner ?

    Envisage-t-il des dispositions législatives découlant de ce référentiel ?

    Quels points ont retenu son attention parmi les mesures proposées ?

    Les questionnements sur l’alimentation durable semblent être soulevés dans ce rapport, comme le prix d’une alimentation durable, le traitement différencié dans la réglementation de sécurité alimentaire, la priorité au marché local, ainsi que l’importance du principe de précaution.

    Peut-il nous détailler quels moyens il va mettre en place pour prendre une décision la plus éclairée dans ces questionnements et lesquels ont la priorité selon lui?
  • Réponse du 11/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le contenu du référentiel de l’alimentation durable est disponible en téléchargement sur le site : http://developpementdurable.wallonie.be.

    En tant que tel, le référentiel n’a pas de portée contraignante. Il constitue un document d’orientation et un outil d’aide à la décision, tant pour les pouvoirs publics que pour les acteurs socio-économiques du système alimentaire wallon. Il devrait également permettre de faciliter les échanges et favoriser la collaboration entre les multiples acteurs du système alimentaire, aux intérêts parfois divergents, au profit de l’intérêt collectif.

    L’élaboration de ce référentiel n’est toutefois pas une fin en soi. Il s’inscrit dans la dynamique plus large des assises de l’alimentation.

    Des forums alimentaires « on mange quoi demain » vont être organisés sur tout le territoire wallon pour être à l’écoute des acteurs de terrains, des porteurs de projets.

    Dans le cadre des assises, un effet de mobilisation collective est recherché ; les acteurs étant encouragés à agir, non pas de manière isolée, mais au sein d’une dynamique régionale de progrès.

    S’agissant des producteurs locaux et des consommateurs en particulier, le référentiel contient plusieurs objectifs et leviers d’actions visant notamment au renforcement des premiers, ainsi qu’à un meilleur accès et une meilleure information des seconds.

    En tant que tel, le référentiel n’a pas d’impact direct sur les labels alimentaires. Toutefois, plusieurs leviers d’actions identifiés par les acteurs portent sur ceux-ci. Le souci d’une meilleure information des consommateurs et d’un contrôle de cette information a en effet été partagé à plusieurs reprises, et ce pour différentes dimensions liées à l’alimentation : qualité nutritionnelle, traçabilité, performance environnementale, origine, juste rémunération, conditions de travail décentes, et cetera.

    Sur base du référentiel et des réflexions et propositions issues des acteurs dans le cadre des assises de l’alimentation, l’objectif est d’aboutir à des propositions et actions concrètes pour œuvrer à la transition vers un système alimentaire wallon plus durable.