/

La réfection de la RN946

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1188 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/05/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le 30 janvier, nous interrogions Monsieur le Ministre concernant la réhabilitation du revêtement de la RN946 qui traverse les communes d’Hamois, Assesse et Yvoir (question n° 688). Ce chantier, prévu dans le cadre du Plan infrastructures 2016-2019, a désormais débuté.

    Nous souhaiterions évoquer avec lui la problématique de la traversée du village de Florée dans la commune d’Assesse. En effet, la réfection de la route constitue potentiellement une occasion de rendre celle-ci plus sûre pour les habitants, les automobilistes, mais aussi les usagers des modes de transport doux.

    Comment la Commune d’Assesse a-t-elle été concertée par rapport aux aménagements entrepris sur le tronçon de la RN946 qui emprunte son territoire ?

    De quelle manière les remarques émises par les riverains lors de la réunion tenue le 13 mars ont-elles été prises en compte ?

    Quelles mesures seront prises pour ralentir la circulation dans la traversée de Florée aux entrées du village et à proximité de l'école communale qui borde la route ?

    La création de trottoirs et de passages pour piétons est-elle envisagée ?
  • Réponse du 11/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La phase du chantier de la N946 entre la N4 et Thirifays a débuté le 15 mai 2018 et consiste en la rénovation profonde des voiries de part et d’autre de Florée avec remplacement des filets d’eau.

    Les travaux de sécurisation prévus initialement étaient uniquement axés sur l’école qui bénéficiait déjà de certains aménagements. Aucune autre interpellation communale ou riveraine n’a été faite avant la réunion du 13 mars 2018 à Assesse. Cette réunion avait d’ailleurs pour but d’informer les riverains des mesures de circulation et des perturbations occasionnées durant les différentes phases du chantier.

    La commune a été avertie des travaux prévus avant rédaction du dossier d’adjudication. Rien n’a été relevé mis à part la possibilité de création de trottoirs dans la traversée de Florée.

    Au vu des nombreuses réclamations, force a été de constater que les demandes étaient nombreuses et se rejoignaient sur le fond. Un audit de sécurité a été demandé sur l’ensemble du chantier. Les conclusions de cet audit ont été reçues le 18 mai et concernent une modification des limitations de vitesse.

    En ce qui concerne les aménagements de sécurité, un rapport de sécurité doit encore être rédigé. Les aménagements proposés sont des zones marquées en rouge dans la zone 30, un passage piéton est à l’étude au droit de l’école, des effets de portes sont aussi envisagés afin d’uniformiser les zones agglomérées du projet. Ces aménagements doivent néanmoins être encore étudiés et validés.

    En ce qui concerne les trottoirs, la possibilité d’en créer un a été étudiée, mais la configuration des habitations ne permet pas de gagner le 1,5 m minimum nécessaire, il n’est donc pas envisagé. La deuxième phase d’audit de sécurité déterminera les mesures à mettre en œuvre, elles seront alors budgétisées et mise en place dans la mesure du budget disponible sur ce chantier.