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La prise en charge des personnes à mobilité réduite (PMR) par les agents des pouvoirs locaux

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 324 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 17/05/2018
    • de MORREALE Christie
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Au début de l’année 2017, le Ministre Prévot, alors en charge de l’Action sociale et de l’Égalité des chances, a présenté le Plan accessibilité, se déclinant en 28 mesures, coordonnées et complémentaires aux actions déjà existantes. L’ensemble de ces actions visent à améliorer et promouvoir l’accessibilité des bâtiments, des transports et des services aux personnes porteuses d’un handicap.

    Ce dispositif s’inscrit dans une démarche visant à engager tous les ministres à contribuer à la promotion et à la réalisation de l’accessibilité pour tous afin que l’environnement ne soit plus une limite à l’autonomie de certaines personnes et que l’ensemble de la société gagne en facilité et en confort.

    Une première évaluation devait avoir lieu au printemps 2018, selon les engagements alors pris par Monsieur Prévot.

    Dès lors, Madame la Ministre peut-elle faire le point sur l’objectif opérationnel relatif à la formation et la sensibilisation des : « agents des pouvoirs locaux qui exercent une fonction d’accueil du citoyen à la prise en charge des usagers PMR » ?

    Comment ces agents seront-ils formés ?

    Cette formation a-t-elle déjà débuté ?
  • Réponse du 05/06/2018
    • de DE BUE Valérie
    Le plan « 2017-2019 » a effectivement été adopté par le Gouvernement wallon lors de sa séance du 31 mai 2017. Les 28 mesures qu’il contient s’inscrivent en transversalité et relèvent de différentes politiques publiques.

    Certaines mesures entendent renforcer la qualité des services rendus aux usagers dont l’amélioration de l’accessibilité des bâtiments (tant au niveau physique qu’au niveau fonctionnel) et des services, en veillant à l'accessibilité des sites web des communes, en formant et en sensibilisant les agents des pouvoirs locaux qui exercent une fonction d’accueil du citoyen à la prise en charge des usagers PMR.

    Concernant le premier volet, l'ASBL Passe-Muraille a réalisé 75 missions d’analyses et conseils auprès des administrations communales et CPAS en Wallonie Picarde ainsi que dans la région de Mons-Borinage. Il s’agissait d’apporter une analyse de l’environnement physique, mais également de prendre en compte l’accueil du public au niveau de l’accessibilité comportementale et communicationnelle - et de l’accessibilité du site Internet.

    Ces analyses ont été réalisées dans le cadre du programme de soutien « services-conseils en accessibilité » qui est développé depuis 2009 par l’AViQ. Ce programme vise l’information, la sensibilisation, la formation et le conseil des autorités publiques et des différents acteurs de l’accessibilité, du grand public par quatre associations membres du CAWaB : Passe-Muraille, Atingo, Plain-Pied et l’ANLH.

    Toujours dans le cadre de ce programme de soutien, les formations d’Atingo sont à disposition des agents des autorités communales et publiques, des Handicontacts ainsi que des professionnels du bâtiment.

    Le programme de sensibilisation mis en place par l’AViQ est également à disposition des pouvoirs locaux : différents modules peuvent être suivis pour pouvoir appréhender les questions liées aux différentes déficiences. Ces sensibilisations travaillent sur les peurs, les préjugés et l’acceptation de la différence grâce à des mises en situation, des jeux de rôles, des discussions avec des personnes présentant une déficience… Ces modules sont en outre adaptables en fonction des besoins exprimés par les demandeurs : comment accueillir une personne présentant un handicap, que peut-on faire pour améliorer l’accessibilité des bâtiments et voiries, quelles sont les normes en matière d’accessibilité, comment faire mon travail correctement en adaptant mon attitude face à la personne, etc.