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L'amélioration des services en ligne du FOREm et de l'IFAPME

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 457 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 18/05/2018
    • de MORREALE Christie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Au début de l’année 2017, le Ministre Prévot, alors en charge de l’Action sociale et de l’Égalité des chances a présenté le Plan accessibilité, se déclinant en 28 mesures, coordonnées et complémentaires aux actions déjà existantes. L’ensemble de ces actions visent à améliorer et promouvoir l’accessibilité des bâtiments, des transports et des services aux personnes porteuses d’un handicap.

    Ce dispositif s’inscrit dans une démarche visant à engager tous les ministres à contribuer à la promotion et à la réalisation de l’accessibilité pour tous, afin que l’environnement ne soit plus une limite à l’autonomie de certaines personnes et que l’ensemble de la société gagne en facilité et en confort.

    Une première évaluation devait avoir lieu au printemps 2018, selon les engagements alors pris par Monsieur Prévot.

    Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’objectif opérationnel relatif à l’amélioration : « les services en ligne du FOREm et de l’IFAPME pour renforcer leur accessibilité » ?

    Quels sont les services actuellement accessibles en ligne ? Les outils d’apprentissage sont-ils en ligne ?

    Pour rappel, il s’agit là d’une recommandation du Comité des droits des personnes handicapées, du Plan d’action du Conseil de l’Europe pour les personnes handicapées 2006-2015, du Conseil supérieur national des personnes handicapées, ainsi que d’une résolution adoptée par le Parlement de Wallonie en septembre 2016.
  • Réponse du 11/06/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Depuis maintenant plusieurs mois, le FOREm et l’IFAPME travaillent à une plus grande lisibilité de leurs sites Internet.

    Du côté du FOREm, les pages de contenu et d’information présentes sur le site ont été revues et répondent désormais aux normes d’accessibilité telles qu’elles sont définies par le label « Anysurfer ». Les services en ligne (recherche d’offres, dépôt du CV en ligne, inscription comme demandeur d’emploi) ne remplissent toutefois pas encore les conditions imposées. Pour répondre à ce problème, le FOREm propose des alternatives adaptées aux personnes concernées comme, par exemple, un numéro d’appel gratuit, des prestations en langue des signes lors d’entretiens ou de séances d’information. Ce n’est pas suffisant. Le FOREm doit prendre des dispositions utiles pour se conformer aux recommandations et résolutions prises. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à son administratrice générale de me transmettre un Plan d’action concret dans cette optique.

    Du côté de l’IFAPME, sa direction communication et marketing se consacre également à la préparation d’un nouveau site web qui intégrera complètement la dimension « Anysurfer » garantissant ainsi l’accès aux personnes porteuses de handicaps. Le cahier des charges précise que le prestataire devra respecter la directive européenne relative à l’accessibilité de sites web, ainsi que les directives « Anysurfer ». Le marché public sera lancé à la fin de ce mois de juin. Le nouveau site de l’IFAPME sera accessible et labellisé au printemps 2019.

    Je suis très sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ma volonté est que leurs besoins soient pris en compte et que personne ne soit laissé sur le bord de la route.