/

Les mesures concernant les Services d'aide aux familles et aux aînés (SAFA) dans le cadre du Plan de lutte contre la pauvreté

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 384 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/05/2018
    • de BONNI Véronique
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Il y a quelques semaines, le Gouvernement wallon présentait son nouveau Plan de lutte contre la pauvreté. Si, dans un premier temps, ce nouveau plan semble s'inscrire dans la continuité du plan précédent, une analyse plus détaillée nous permet de constater certains changements.

    Parmi ceux-ci, je noterai qu'en matière de réforme des SAFA et d'assurance autonomie, il n'est plus question, au sein du nouveau plan, de « revoir la part contributive du bénéficiaire pour les prestations d'aides familiales en tenant compte du revenu », ni de « renforcer l'accessibilité financière des services de garde d'enfants malades et d'aides ménagères ».

    Or, nul besoin, je pense, de rappeler l'importance du rôle des aides familiales au sein des familles précarisées.

    La suppression de ces deux mesures relatives aux SAFA et à l'assurance autonomie, au sein du nouveau Plan de lutte contre la pauvreté, signifie-t-elle que le Gouvernement wallon ne considère plus que cela fasse partie des priorités pour lutter contre la pauvreté ?

    Quelles conséquences cela aura-t-il sur les bénéficiaires actuels et futurs des SAFA ?
  • Réponse du 01/06/2018
    • de GREOLI Alda
    Je tiens à remercier l’honorable membre de m’alerter sur ce point. Lors de la réécriture de ce Plan en mars 2018, les collaborateurs de mon cabinet avaient demandé aux rédacteurs de ce document d’adapter le paragraphe consacré à l’assurance autonomie et aux services d’aide aux familles pour justement intégrer les dimensions sociales qu’elle souligne dans son interpellation. Une première version erronée de ce Plan, ne reprenant pas l’ensemble des modifications demandées, a été publiée suite au Gouvernement du 8 mars, mais a été remplacée utilement quelques jours plus tard.

    Afin d’éviter toute confusion dans les versions, elle trouvera ci-dessous les termes exacts qui sont repris dans le paragraphe consacré à l’assurance autonomie et aux services d’aide aux familles dans la version définitive du Plan de lutte contre la pauvreté :

    « La perte d’autonomie liée au handicap, à l’âge ou à la santé constitue un élément important influençant la qualité de vie de nos concitoyens. Trop souvent, ceux-ci doivent renoncer à diverses formes d’aide à domicile en raison du coût de ces services, alors que de nombreuses études ont démontré que leur volonté était de rester le plus longtemps possible en bonne santé à leur domicile.
    Pour certaines familles fragilisées, qui éprouvent de grandes difficultés à faire face à certains événements de la vie, le recours à ces services d’aide à domicile peut également avoir des vertus de prévention et de soutien à une certaine forme de dépendance sociale.
    Le Gouvernement wallon entend mettre en place l’assurance autonomie, qui permettra aux personnes en situation de dépendance, de bénéficier de services d’aide à domicile (branche 1) à des barèmes tenant compte de leur ressources financières, et pour ces personnes âgées de 65 ans et plus avec un bas revenu de cumuler une aide financière (reprise de la compétence aide aux personnes âgées, branche 2 de l’assurance autonomie) ».

    Il me semble que les termes repris dans cette version du Plan sont suffisamment explicites et devraient totalement la rassurer sur l’importance qu’ont les SAFA aux yeux du Gouvernement dans la lutte contre la pauvreté.