/

Le "tinder" des déchets à l’IDEA

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1206 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/05/2018
    • de GALANT Jacqueline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    L’intercommunale IDEA a lancé fin 2017 une démarche d’économie circulaire entre acteurs économiques du cœur du Hainaut.

    L’objectif est de réindustrialiser le territoire et le rendre attractif grâce à un système dans lequel les déchets des uns deviennent matières premières des autres, tout en sauvegardant l’environnement.

    Pour ce faire, l’IDEA s’aide d’une plateforme web de modélisation des synergies de l’économie circulaire, à partir des déclarations de déchets effectuées à l’échelle européenne. Cette plateforme permet de détecter les synergies potentielles à mettre en place en vue de réaliser des gains financiers et environnementaux.

    Quel est le résultat des synergies opérées actuellement  ?

    Observe-t-on déjà des gains environnementaux  ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous citer certains projets qui ont abouti à une économie circulaire et une démarche environnementale  ?
  • Réponse du 13/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’étude du métabolisme territorial consiste à identifier et à cartographier les flux majeurs de matières qui circulent sur le territoire-pilote du Cœur du Hainaut dans le but d’identifier des synergies potentielles à mettre en place entre les différents acteurs (entreprises, collectivités, agriculteurs, …) dans une logique d’économie circulaire.

    Concrètement, outre la plateforme web, des groupes de travail thématiques ont été organisés en présence d’entreprises, de collectivités, d’ETA, de producteurs.

    À l’issue des premiers ateliers qui étaient axés sur la chimie, les matières organiques et le bois issu des chantiers de construction, les synergies suivantes ont émergé et sont accompagnées :
    - la transformation de produits organiques en aliments pour animaux ;
    - un projet d’une biométhanisation agricole sur l’entité de Manage ;
    - la valorisation du marc de café dans de nouvelles applications ;
    - le réemploi du bois de construction dans des ateliers de menuiserie ;
    - la valorisation énergétique de mélange bois A et B à travers l’installation de chaudières dans des collectivités ou de grandes entreprises.

    Pour chaque synergie, des études de gisement et de caractérisation sont actuellement menées afin d’atteindre les masses critiques de déchets-ressources valorisables. Ces réflexions en cours se basent sur « l’échelle de Lansink », qui préconise un ordre de préférence écologique dans les solutions de traitement des déchets.