/

Le soutien financier pour l'accueil de camps scout

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 495 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/05/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    En Wallonie, la difficulté pour les unités scouts de trouver à la fois un endroit assez spacieux pour accueillir tout le monde, avec un nombre de sanitaires suffisant et à un prix abordable aussi est bien réelle.

    Visiblement conscient de ces difficultés, Monsieur le Ministre a lancé, en collaboration avec l’ASBL Atouts camps, un appel à projets qui vise à soutenir financièrement le coût de la mise aux normes de leurs bâtiments afin d’encourager les endroits de camp à offrir aux mouvements de jeunesse des locaux appropriés et un équipement de qualité et, enfin, encourager l’accessibilité aux PMR.

    Les candidats avaient jusqu’au 4 mai 2018 pour postuler et tenter de bénéficier de montants de 12 500 euros au maximum représentant 80 % du montant des dépenses éligibles.

    Tout d’abord peut-il refaire un point sur la situation générale des endroits de camp en Wallonie ?

    On parle ici de difficultés qui concernent entre autres la sécurité et l’hygiène. Ces difficultés ont-elles toujours existé ?

    La situation s’est-elle aggravée au fil des ans ?

    Quel est le rôle de l’ASBL Atouts camps dans cette collaboration ?

    Combien de candidatures a-t-il reçues ?

    À combien d’entre elles peut-il répondre positivement ?

    Quelles sont les prochaines échéances ?
  • Réponse du 29/05/2018
    • de COLLIN René
    Concernant la situation générale des endroits de camp en Wallonie, l’ASBL Atouts Camps répertorie plus de 350 endroits de camp (c’est-à-dire des bâtiments, à l’exclusion des prairies qui accueillent les mouvements de jeunesse), répartis dans toutes les provinces. Parmi eux, 121 sont labellisés.
    L’ASBL Atouts Camps est une coordination d’organisations de jeunesse créée en 2009 qui a deux missions principales :
    - améliorer la qualité, la sécurité et l’accessibilité financière des endroits de camp ;
    - prospecter pour ouvrir de nouveaux endroits de camp et étoffer l’offre actuelle.

    L’ASBL Atouts Camps est agréée par la Région wallonne pour octroyer le label « endroit de camp », gage de sécurité et de qualité. Ainsi, depuis sa création, la sécurité et la qualité des infrastructures proposées se sont nettement améliorées, notamment grâce au soutien financier de la Région wallonne et à la collaboration fructueuse entre les acteurs du secteur.

    Concernant l’appel à projets, le Commissariat général au Tourisme (CGT) a reçu 84 dossiers de candidatures au 4 mai 2018. Sur ces 84 dossiers, 31 proviennent d’endroits de camps déjà en possession du label « Endroit de camp » délivré par l’ASBL Atouts Camps et 53 dossiers proviennent d’endroits de camps non labellisés.

    Il est encore trop tôt pour connaitre le nombre de dossiers de candidatures qui recevront une suite favorable. Comme prévu dans le règlement de l’appel à projets, le jury (composé d’un représentant de mon Cabinet, d’Atouts Camps et du Commissariat général au Tourisme), doit sélectionner pour la fin du mois de juin les dossiers qui seront retenus.

    Le jury entamera son travail début juin pour être prêt à communiquer fin juin le résultat de cet appel à projets.

    À l’issue de ces résultats, une première tranche représentant 80 % de la subvention sera liquidée aux bénéficiaires dès la signature de l’arrêté d’octroi. Le solde (soit 20 %) sera versé dès réception des factures (pour les Endroits de camp déjà labellisés) et dès l’obtention du label « Endroit de camp » pour ceux qui n’en disposaient pas (l’obtention du label devant intervenir dans les 2 ans de l’introduction de la demande, sous peine de remboursement).