/

Le tourisme des seniors en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 496 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/05/2018
    • de ONKELINX Alain
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Avec l'avancée en âge de la population, les seniors représentent un public important pour de nombreux secteurs, y compris le secteur touristique. Ils constituent d'ailleurs l'un des quatre publics identifiés par le tourisme social.

    Il s'agit donc d'une opportunité pour le secteur touristique, mais c'est également un public pour lequel un certain nombre d'aménagements sont nécessaires.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'informations concernant les besoins et désirs des seniors lors d'un déplacement touristique, par exemple via l'ASBL Access-i ?

    Une étude existe-t-elle ?

    Le Commissariat général du tourisme intervient notamment via ses subventions aux associations de tourisme social, mais comment soutient-il particulièrement les initiatives menées en faveur des seniors dans le secteur touristique ?

    Peut-il détailler ces initiatives ?

    Enfin, ont-elles une visibilité suffisante auprès du public concerné ?

    En juin dernier, il dévoilait au sein de cette commission un certain nombre de statistiques concernant les séjours des Belges néerlandophones en Wallonie ainsi que des Belges francophones en Wallonie : qu'en est-il des seniors venus de l'étranger ?

    Sont-ils nombreux à effectuer des séjours touristiques chez nous ?

    Dispose-t-il d'informations sur ce qui pourrait les freiner à choisir la Wallonie comme destination ?

    Par exemple, les offres d'hébergement pour de grands groupes sont-elles suffisantes ?

    Des pistes sont-elles développées pour capter ce public de seniors venu des pays voisins ?
  • Réponse du 29/05/2018
    • de COLLIN René
    Pour répondre à la demande croissante du public cible des seniors et répondre à leurs besoins en matière d’accessibilité, le Commissariat général au Tourisme (CGT) met en place un plan d’action permettant d’apporter une réponse spécifique et précise à la question : « Cette offre touristique, est-elle accessible pour moi ? »

    Depuis 2014, le CGT soutient financièrement l’ASBL Access-i composée d’associations professionnelles en accessibilité. Elle a pour objectif de lever des obstacles et des difficultés que rencontrent les personnes à besoins spécifiques telles que les personnes en fauteuil roulant, les personnes aveugles, les personnes âgées, les femmes enceintes, les familles avec de petits enfants.

    Rendre l’offre touristique wallonne accessible au plus grand nombre est une des priorités inscrites dans le contrat d’administration du CGT, au même titre que le développement du tourisme social et l’accès au tourisme pour les publics précarisés. Le CGT est d’ailleurs associé au déroulement du 2e Sommet mondial & Salon du Tourisme accessible « Destination pour tous », qui aura lieu les 1er et 2 octobre 2018 à Bruxelles.

    En ce qui concerne le tourisme social, depuis fin 2017, un nouveau Comité technique du Tourisme social a été mis en place. Ce nouveau Comité a d’ores et déjà décidé de mener une réflexion profonde dans le but d’actualiser les missions et le développement du secteur, y compris en ce qui concerne l’accueil des seniors.
    Une étude intitulée « Tourisme social en Wallonie – Réalités et prospectives » a été menée en 2011 par l’ULB. Elle est disponible sur le site du CGT.

    Pour ce qui est des marchés étrangers, la taille de l’échantillon des études de marché réalisées pour la destination Wallonie permet rarement de pouvoir distinguer les différentes catégories d’âge.
    Le seul marché pour lequel nous pouvons le faire, de par son importance, est le marché néerlandais, par le biais de la Continu Vakantie Onderzoek de NBTC-NIPO. On y apprend que 18,3 % des vacances effectuées par les Néerlandais en Wallonie le sont par des personnes de 50 à 64 ans et que 4,9 % sont des personnes de 65 ans et plus.

    Rien n’indique donc que la destination Wallonie souffre de freins à l’accueil des seniors.