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L’augmentation du nombre d’accidents dans les chantiers routiers

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1213 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 24/05/2018
    • de PUGET André-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Les accidents de la route dans les zones en chantier sont en hausse de 30 % ces trois dernières années.

    Ce sont surtout les routes nationales et secondaires qui tirent la moyenne vers le haut, et moins les autoroutes selon les chiffres avancés par VIAS.

    Cette hausse est la conséquence directe du nombre grandissant de travaux.

    L’étude relève que d’une manière générale, les camions sont surreprésentés dans les accidents dans les zones de travaux puisqu’ils représentent à eux seuls 23 % des implications. C’est six fois plus que leur implication en temps normal.

    La distraction des chauffeurs professionnels après plusieurs heures de route est l’une des causes avancées, à côté de l’utilisation du GSM, plus élevée chez les camionneurs que chez les automobilistes.

    L’analyse statistique des accidents mortels démontre en outre que les chantiers représentent un facteur de risque dix fois plus élevé sur les autoroutes que sur les autres axes.

    17 % des sinistres se produisent dans une zone de chantier autoroutier alors qu’une file s’était dessinée.
    En cause : la vitesse élevée sur les axes autoroutiers qui s’accommodent difficilement de réductions de vitesse et des voitures dont on ne perçoit pas toujours de loin si elles sont à l’arrêt ou si elles roulent à allure modérée.

    Pour VIAS, le contrôle de la signalisation aux abords de voirie est indispensable.

    Parfois, d’ailleurs, cette signalisation n’est pas conforme à la législation.

    Des risques peuvent aussi être provoqués par une annonce trop précoce des travaux : les conducteurs s’attendent à rencontrer un chantier, mais relâchent leur vigilance à mesure que le temps passe et qu’ils ne voient rien arriver à l’horizon.

    Quelles actions concrètes sont prises pour sécuriser les abords des chantiers ?

    Quel regard porte Monsieur le Ministre sur ces chiffres ?

    Parmi les solutions proposées hormis les contrôles de vitesse, une signalisation adéquate et non ambiguë est primordiale.

    Le fait d’indiquer régulièrement le nombre de kilomètres restant avant les travaux semble également faire ses preuves.

    VIAS conseille encore d’installer des feux de signalisation temporaires munis d’un décompte des secondes.
  • Réponse du 14/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Comme pratiquement chaque année, avec le retour du printemps, de nombreux chantiers se mettent en place.
    En collaboration avec l’AWSR des campagnes de sensibilisation grand public sur le thème des chantiers sont organisées au moins une fois par an.

    Voici quelques slogans des campagnes réalisées depuis 2014 :
    * Prudence sur les chantiers
    * Un chantier, levez le pied !
    * Chantier ? RALENTISSEZ !
    * Chantiers : Dès le 1er panneau, je réagis !
    La campagne de prévention routière de cette année sur cette thématique est programmée en août.

    Sur routes, les accidents à hauteur de chantier ne représentent que 1 à 2 % des accidents.
    En comparaison, le taux varie de 4 à 7 % sur les autoroutes selon les années.

    L’évolution du nombre d’accidents en présence de chantier n’est pas à proprement parlé inquiétante dans la mesure où l’année 2016 a été la deuxième année avec le moins d’accidents de ce type depuis 1991.

    En prenant en compte les données des 10 dernières années :
    * 45 % des accidents en présence de chantier se produisent sur le réseau autoroutier,
    * 36 % sur le réseau régional et
    * 18 % sur le réseau communal.
    Nous constatons aussi que 67 % des victimes de ces accidents sont des automobilistes.

    Sur autoroutes, les victimes des accidents en présence de chantiers sont à 72 % des automobilistes et à 12,5 % des chauffeurs de poids lourds, alors même que ces derniers ne représentent que 3,5 % des victimes dans les accidents sur autoroutes en l’absence de chantier. Les camions enregistrent donc un risque particulier dans les zones de chantier sur autoroutes.

    Comme indiqué ci-dessus, la tendance est plutôt à la réduction du nombre d'accidents à hauteur des chantiers alors que les chantiers se multiplient en vue d'améliorer la qualité de notre réseau routier. Les données de la Wallonie ne corroborent donc pas avec celles communiquées par Vias.
     
    Une attention particulière est portée sur la signalisation des chantiers ainsi que la protection des ouvriers et du personnel présent sur les chantiers. C’est pour cette raison que l’on a notamment doté les chantiers de grandes flèches lumineuses et de camions absorbeurs de chocs. Les planches de signalisation sont convenues et régulièrement mises à jour entre spécialistes, responsables sécurité et autres représentants du secteur pour toute une série de configurations de chantiers.
     
    Au niveau des démarches de qualité et de contrôle, la direction spécialisée en sécurité routière de mon Administration effectue des inspections spécifiques de la signalisation des chantiers de manière aléatoire. Ces inspections sont en complément à la surveillance classique du chantier par les services internes de l'entreprise des travaux, de l'Administration et du responsable signalisation.

    Cela permet notamment de relever des situations sur le vif. Ces inspections spécifiques montrent régulièrement qu'il y a encore des marges d'amélioration dans l'application des règles de bonnes pratiques. Des cycles de formation sont aussi organisés notamment pour le personnel nouvellement engagé.
     
    Je confirme donc qu'il y a une démarche permanente et continue d'évaluation et de recherche d'amélioration de la sécurité de tous à hauteur des chantiers.
     
    Ajoutons que des lidars sont très régulièrement placés à hauteur des chantiers pour contrôler les vitesses pratiquées. L'objectif est d'inciter les usagers à lever le pied et à respecter les limites de vitesse. Diminuer sa vitesse permet d’anticiper toute modification de la configuration de la route (déviation, rétrécissement ou suppression de bande), de conserver un trafic fluide et de protéger également les agents qui travaillent. Ils sont parfois particulièrement proches de la circulation et ne sont pas toujours forcément visibles. Même lorsqu’il est inoccupé, un chantier reste une zone dangereuse pour les usagers.
     
    Un maximum est donc fait et mis en œuvre pour assurer la sécurité de tous, usagers et ouvriers, à hauteur des chantiers.

    La prudence aux abords des chantiers doit devenir un automatisme pour l’ensemble des usagers de la route. Les diverses campagnes permettront donc de renforcer toutes les actions qui sont déjà menées en Wallonie avec l’ensemble des acteurs de terrain pour accroître la sécurité routière et atteindre l’objectif fixé de réduire à 200 le nombre de victimes sur les routes wallonnes d’ici 2020.