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La sensibilisation des fonctionnaires wallons à l'accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 389 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 24/05/2018
    • de MORREALE Christie
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Au début de l’année 2017, le Ministre Prévot, alors en charge de l’Action sociale et de l’Égalité des chances a présenté le Plan accessibilité, se déclinant en 28 mesures, coordonnées et complémentaires aux actions déjà existantes. L’ensemble de ces actions visent à améliorer et promouvoir l’accessibilité des bâtiments, des transports et des services aux personnes porteuses d’un handicap.

    Ce dispositif s’inscrit dans une démarche visant à engager tous les ministres à contribuer à la promotion et à la réalisation de l’accessibilité pour tous, afin que l’environnement ne soit plus une limite à l’autonomie de certaines personnes et que l’ensemble de la société gagne en facilité et en confort.

    Une première évaluation devait avoir lieu au printemps 2018, selon les engagements alors pris par Monsieur Prévot.

    Dès lors, Madame la Ministre peut-elle faire le point sur l’objectif opérationnel relatif à la formation et la sensibilisation des fonctionnaires wallons à l'accueil des usagers PMR ?

    Des formations ont-elles déjà eu lieu ? Par qui sont-elles délivrées ?

    L’ensemble des fonctionnaires wallons seront-ils sensibilisés à cette thématique ?
  • Réponse du 07/06/2018
    • de GREOLI Alda
    Le Plan accessibilité 2017-2019 contient l’objectif opérationnel suivant sur lequel porte la question de l’honorable membre : « Former et sensibiliser des fonctionnaires wallons à l'accueil des usagers PMR ».

    Une réflexion est actuellement en cours pour une action de formations inhérentes à l’accessibilité. Celle-ci vise la mise en place de formations à destination des correspondants locaux immobiliers et des agents d’accueil. Cette première étape vise, à court terme, à former les agents de première ligne aux différents aspects nécessaires à un accueil de qualité à destination des PMR.

    J’ai également récemment demandé à mon administration de me faire un état des lieux sur les actions mises en place afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au SPW et ce, suite à la prise d’acte par le Gouvernement wallon le 9 mai 2018 du rapport de la commission d’accompagnement au recrutement et à la carrière des personnes handicapées.

    Ce rapport contient les recommandations sur des actions à entreprendre en lien direct avec l’objectif opérationnel du plan accessibilité, à savoir notamment :
    - de dresser un inventaire des formations existantes dans le domaine du handicap et de l’emploi et le diffuser auprès des employeurs SPW/OIP ;
    - établir un processus d’inscription simple et efficace à ces formations, avec si besoin, désignation d’un référent pouvant répondre aux questions opérationnelles.

    Par ailleurs, le Département de la gestion immobilière a mis en œuvre un poste de référent PMR formé à l’accessibilité. Il s’agit d’un agent dont l’une des activités est d’aider le département à mieux traiter cette problématique pour toutes les formes de handicap (PMR, accès aux personnes malvoyantes, déficientes auditives et cognitives). Dans la perspective d’opérer une réorientation des projets, ce dernier analyse chaque dossier au regard de son expertise et formule des avis contraignants. Cette démarche permet la prise en compte, avant le lancement de chaque projet, des éléments nécessaires afin de faciliter l’accessibilité des PMR, qu’il s’agisse des citoyens et/ou des membres du personnel du SPW.

    S’agissant de l’accessibilité des bâtiments, le projet porté au contrat d’administration et visant à adapter deux bâtiments par an a été revu. À cet égard, le Département de la gestion immobilière s’est vu confier comme mission de doubler les objectifs poursuivis. Après consultation, il s’avère que les quatre projets pour 2018 ont été définis par les acteurs de l’administration et que les démarches administratives sont en cours, voire finalisées pour certains projets. À ce stade, on peut en conclure que les objectifs fixés seront atteints.

    Enfin, je partage les considérations de mon éminent prédécesseur qui visaient à mettre en œuvre des projets ayant pour ambition de former l’ensemble des fonctionnaires aux différents aspects de prise en compte du handicap. Aucune initiative en la matière n’est superflue et je veillerai à ce que l’administration forme au mieux son personnel. Il en va de la bonne marche de l’administration wallonne, mais également de l’importance de faire de chacun des membres du personnel, des agents soucieux du respect de chaque citoyen. Cependant, si des formations apportent systématiquement des éléments positifs, je souhaiterais attirer votre attention sur deux points en particulier.

    Le premier, vise à mettre en exergue le respect des engagements du SPW en termes d’insertion de PMR au sein de l’administration wallonne. À cet égard, les adaptations visant une parfaite insertion des agents souffrant d’un handicap ont été réalisées au cas par cas. Un accompagnement spécifique de l’AViQ et une réflexion menée avec les membres de l’administration accueillante, visant à optimaliser la situation rencontrée par chaque PMR, sont systématiques.

    Le second vise à reconnaître les compétences que les agents d’accueil se sont forgées au travers de leur propre expérience et de leur professionnalisme. Ceux-ci veillent au quotidien à ce que chaque citoyen soit accueilli de la meilleure manière qui soit afin de garantir, dans le respect des différences, le même service à tous les interlocuteurs.