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L'inclusion socioprofessionnelle des personnes porteuses d'un handicap

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 393 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 24/05/2018
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    L’accès à l’emploi est un droit fondamental et, plus que jamais, un objectif pour chaque citoyen.

    Pour les personnes en situation de handicap, c’est un levier d’intégration et d’autonomie. Cependant, cela relève souvent du défi !

    En Belgique, on considère que 15 % de la population en âge de travailler est touchée par un handicap. Selon les régions, entre 35 % et 40 % des personnes handicapées ont un travail. Enfin, on relève que 41 % des personnes handicapées inactives estiment être capable de travailler.

    Cela montre bien la nécessité de sensibiliser davantage la société et de favoriser les démarches d’inclusion de ces personnes dans la vie sociale et professionnelle.

    Selon certaines organisations, cette volonté doit s’inscrire dès l’école qui doit alors devenir un endroit de socialisation et de formation, accueillant pleinement la différence.

    Nous savons que des classes inclusives voient le jour un peu partout dans notre région, mais va-t-on assez loin dans la conscientisation des publics et la sensibilisation à l’inclusion des personnes porteuses de handicap ?

    Les jeunes d’aujourd’hui sont les citoyens de demain et l’école remplit, en partie, ce rôle d’éducation citoyenne.

    Qu’est-ce qui est mis en place, dans l’enseignement secondaire, par exemple, pour conscientiser les jeunes à l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap ?

    Des actions de sensibilisation sont-elles organisées de manière récurrente dans les écoles wallonnes ?

    D’autres mesures sont-elles prises pour sensibiliser quotidiennement les élèves à l’insertion socioprofessionnelle des personnes porteuses de handicap ?

    La Région wallonne réserve-t-elle un budget pour la sensibilisation à l’insertion des personnes porteuses de handicap ?

    Les écoles wallonnes sont-elles concernées par ce budget ?

    Madame la Ministre est-elle en contact avec la Ministre de l’Éducation à ce sujet ?
  • Réponse du 11/06/2018
    • de GREOLI Alda
    Effectivement comme l’honorable membre le souligne, l’inclusion doit commencer dès le plus jeune âge pour ne pas laisser se développer les préjugés, l’AViQ en partenariat avec des associations du secteur organise des sensibilisations au handicap à destination des écoles.

    L’objectif est d’apprendre aux élèves à vivre avec la différence, à contrôler leur peur de l’autre ou à expérimenter la solidarité.

    Certaines écoles développent un projet d’inclusion. D’autres souhaitent une rencontre, une discussion, des mises en situation avant le stage de leurs étudiants qui vont exercer un métier qui touche au handicap.
    39 partenaires de terrain sont conventionnés dans le but de réaliser des animations de sensibilisation au handicap.

    En 2017, 77 journées et 4 demi-journées de sensibilisation ont été réalisées dans les écoles primaires, secondaires ou hautes écoles et Universités. 21 séances de sensibilisation se sont adressées à des animateurs des Ateliers temps libres, animateurs de plaines de jeux, un service d’accrochage scolaire, un hôpital, des CPAS, des agents premier accueil dans une administration communale, du personnel de musée. De plus, une présence et des actions destinées à toucher le tout public sont également réalisées lors des festivals de l’été. Le total des animations de sensibilisation s’élève à 126 journées !

    L’AViQ a développé une valisette pédagogique destinée aux professeurs et aux animateurs Accueil temps libres. À partir de septembre 2018, celle-ci sera prêtée gratuitement pendant deux mois aux écoles. C’est une boîte à outils dont l’objectif principal est de sensibiliser les professeurs et les jeunes au handicap. Elle permet d’aborder le handicap de manière ludique et créative. Elle donne une information sur le handicap et permet d’aller plus loin et de commencer la réflexion. Cette valisette peut donner des idées pour créer un projet pédagogique sur la différence.

    Le budget annuel alloué aux animations de sensibilisation et aux outils créés s’élève à 110 000 euros.

    En outre, dans le cadre d’une collaboration avec le FSE, des sessions de sensibilisation destinées aux professionnels et intermédiaires de l’emploi sont également mises en place.

    En plus de mon Cabinet et de l’AViQ, les cabinets de Marie Martine Schyns, Ministre de l’Éducation et de Madame Fremault, ont été impliqués dans la réalisation de cette valisette

    Cette valisette sera promotionnée via le site : www.enseignement.be, un article sur les outils de sensibilisation sera inséré dans le trimestriel destiné aux enseignants et le Centre de documentation de l’AViQ est déjà référencé sur leur site Internet.

    Maintenant pour les aspects plus spécifiques à l’école, je l’invite également à solliciter ma collègue Marie-Martine Schyns afin qu’elle complète cette réponse.