/

Le premier colloque "seniors connectés"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 462 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2018
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Les besoins des aînés sont un enjeu sociétal majeur et une opportunité de développement économique pour la Région. D’après les projections des Nations Unies, le nombre de personnes de 65 ans et plus devrait doubler d’ici 2050. En Belgique, le Bureau fédéral du Plan affirme que les 67 ans et plus représenteront 23 % de la population d’ici 2060.

    Dès lors, la silver économie a émergé et offre de plus en plus de perspectives. Elle se définit comme l’ensemble des activités économiques existantes spécifiquement orientées au service des personnes âgées. Cela ne se résume pas à l’e-santé. Cela comprend également les entreprises qui produisent des biens et des services personnalisés pour les aînés dans une myriade de secteurs tels que l’habitat (domotique), les technologies de l’information et de la communication (télé assistance, communication à distance avec les proches, et cetera), la santé (santé connectée), les services à la personne (livraisons à domicile, notamment), la consommation (par exemple l’adaptation des packagings), les loisirs, le tourisme, et cetera.

    Pour pouvoir profiter pleinement de ces nouveaux services, les aînés vont devoir faire preuve d’un minimum de connaissance numérique. Or, les personnes âgées restent un public plus largement touché par la fracture numérique que la moyenne des citoyens wallons. En effet, elles représentent 38 % des personnes qui n’ont pas accès à Internet. (Baromètre citoyens, AdN, 2017).

    C’est pour favoriser l’essor d’une économie locale au service des aînés que Digital Wallonia avait choisi de soutenir l’organisation du premier colloque consacré aux « seniors connectés ». Ce colloque a eu lieu ce samedi 10 mars au « Campus 2000 » de la Haute École de la Province de Liège.

    Suite à ce premier colloque, quel bilan tire Monsieur le Ministre de celui-ci ?

    Les objectifs fixés ont-ils été rencontrés ?

    Digital Wallonia va-t-il continuer à soutenir ce type d’initiatives ?

    D’une manière plus générale, quelles sont les autres actions existantes mises en place par Digital Wallonia pour soutenir la silver économie ?

    Dispose-t-il d’études plus larges indiquant si l’offre des entreprises wallonnes répond actuellement à la demande ? Dans le cas contraire, comment inciter à la création de ce type d’entreprises en Wallonie ?
  • Réponse du 18/06/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Le 19 avril 2017, le Parlement wallon a adopté une résolution visant la création d’une filière silver economy en Wallonie. Par cette résolution, l’IWEPS a été mandaté pour examiner les conditions et le potentiel de développement de cette filière. Digital Wallonia participe activement aux ateliers de travail de cette étude pour le volet « Apports du Numérique en matière de qualité de vie des aînés et opportunités de marché pour les entreprises régionales actives dans ce domaine ». En parallèle, le baromètre Citoyens de l’AdN analyse et analysera systématiquement les indicateurs relatifs à la fracture numérique. Ce suivi est d’autant plus important que la fracture d’accès se réduit, mais malheureusement, celle des compétences et de la compréhension des enjeux de l’économie digitalisée tend à s’accroître. Cela est notamment dû à la vitesse d’émergence des technologies sur le marché et les transformations de consommation qu’elles induisent.

    Le salon « Seniors connectés » qui s’est tenu à Liège le 10 mars dernier a ressemblé quelques 250 personnes. Il s’agissait principalement d’aînés, mais aussi d’offreurs de solutions numériques spécifiquement destinées aux seniors, d’acteurs publics qui luttent contre la fracture numérique (EPN, Mobitic, et cetera) et de l’Agence du Numérique (AdN) qui a donné une conférence relative aux compétences numériques des aînés en regard de celles de la population wallonne en général.
    Ce salon était organisé à l’initiative de la Coordination des associations de seniors en Fédération Wallonie-Bruxelles et a été financé à hauteur de 5 000 euros par l’AdN dans le cadre d’un contrat Brand.

    Digital Wallonia soutient également un autre salon prévu en octobre 2018. Ce salon est une initiative du conseil consultatif communal des aînés de la Ville de Verviers. Il a été baptisé Verviseniors et poursuit les mêmes objectifs de sensibilisation aux enjeux et défis de la silver economy que celui de Liège.

    En tant que Ministre de l’Économie, je suis pleinement conscient des enjeux sociétaux liés au vieillissement de la population et aux opportunités de nouveaux marchés que représente la silver economy pour les entreprises locales. La révolution numérique va créer énormément de nouveaux services utiles aux citoyens, mais seulement à condition que ceux-ci soient en mesure de les utiliser. Je suis pleinement conscient du rôle que les pouvoirs publics doivent jouer dans l’accompagnement des publics les moins digital ready, parmi lesquels figurent les seniors, afin de ne laisser personne au bord du chemin digital. C’est pourquoi, notamment au travers de la stratégie Digital Wallonia, je soutiendrai les initiatives destinées à réduire la fracture numérique, entre autres chez les aînés.