/

La pollution causée par les mégots de cigarettes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1217 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2018
    • de GALANT Jacqueline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Comme Monsieur le Ministre le sait, dans le monde, 4 300 milliards de mégots de cigarettes seraient jetés dans les rues chaque année soit 137 000 mégots par seconde. En moyenne, il faudrait 12 ans pour que ces mégots se dégradent complètement, un problème global pour l'environnement et pour les communes wallonnes.

    En effet, les milliards de filtres à cigarette jetés chaque année représentent un danger pour l’environnement. Composés d’acétate de cellulose, ils peuvent mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader dans la nature.

    Dispose-t-il de chiffres concernant la Région wallonne ?

    Envisage-t-il une campagne de prévention en la matière ?

    Des collectifs citoyens organisent des opérations de ramassage de mégots dans les villes de Bruxelles, Liège, Namur, Ostende et Anvers, a-t-il pu les rencontrer ?

    Comment lutter efficacement contre ce fléau selon lui ?
  • Réponse du 14/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Wallonie Plus Propre a participé activement à l’opération initiée par le collectif Leo Not Happy en date du 21 avril, pour les 2 opérations réalisées en Wallonie sur les 5 menées en Belgique. Le bilan total fait état de 310.000 mégots ramassés en 3h à chaque fois par une équipe de 20 participants : 18.000 mégots à Liège, 23.000 mégots à Namur. Un bilan impressionnant.

    Pour chacune des deux villes wallonnes, une équipe de deux personnes a été dépêchée afin de sensibiliser la population à l’action menée, et Wallonie Plus Propre a fourni un cylindre en plexiglas gradué permettant de connaître la quantité de mégots récoltée lors du ramassage. Ces cylindres pourront être réutilisés à d’autres occasions du même type.

    Lutter efficacement contre les déchets sauvages dont font partie les mégots de cigarettes nécessite d’agir sur plusieurs fronts à la fois : la sensibilisation et l’éducation, les infrastructures collectives et équipements individuels, le contrôle social, la sanction, voire la dissuasion accrue de la consommation de ce produit, et enfin le financement de la gestion des déchets par les producteurs. C’est l’objet du plan propreté intégré dans le plan wallon des déchets-ressources.