/

L'accessibilité des pêcheurs au "nouveau canal" de Ronquières

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1224 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2018
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    De nombreux pêcheurs se plaignent de l’impossibilité d’accéder en voiture le long du « nouveau canal » (canal de Ronquières). Aucune tolérance ne serait admise pour le stationnement des voitures le long de l'eau, ne serait-ce que pour le déchargement du matériel et, en outre, les véhicules des pêcheurs laissés sans surveillance à quelques centaines de mètres du lieu de pêche, sont régulièrement vandalisées.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces éléments ?

    Est-il informé de ces éléments et les confirme-t-il ?

    Peut-il nous rappeler les règles en matière d’accessibilité des lieux pêche et plus particulièrement au « nouveau canal » ?

    Envisage-t-il, le cas échéant, d’assouplir quelque peu les règles en la matière ? Quelle est sa position sur ce dossier ?
  • Réponse du 14/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    De manière générale sur les chemins de halage qui sont repris dans le RAVeL et signalés au moyen de panneaux de signalisation « F99 » (carré bleu avec les silhouettes de piéton, cycliste et cavalier), la circulation des véhicules automobiles, dont ceux des pêcheurs, est interdite.

    Toutefois sur les chemins de halage qui ne font pas partie du RAVeL et qui sont signalés au moyen de panneaux de signalisation « C3 » (disque blanc bordé de rouge) ainsi que par le panneau additionnel « sauf autorisation », la circulation de pêcheurs titulaires d’une carte de stationnement pour personne handicapée peut être autorisée, moyennant une autorisation expresse et individuelle délivrée par la Direction générale de la Mobilité et des Voies hydrauliques du Service public de Wallonie. Pour les autres automobilistes, la circulation y reste interdite.

    Plus spécifiquement, en ce qui concerne le Canal Charleroi-Bruxelles (ou canal de Ronquières comme l’appelle l'honorable membre), celui-ci est longé par des chemins de halage repris dans le RAVeL, et donc , la circulation des véhicules automobiles y est interdite.

    Des zones d’accès publics existent toutefois, en rives gauche et droite du Canal Charleroi-Bruxelles, permettant le stationnement des véhicules à proximité de la voie d’eau. Dans la limite des ressources disponibles, tant budgétaires qu’humaines, et dans le cadre d’un dialogue constructif, il serait possible d’envisager, de manière globale, la mise en place de quelques emplacements de parkings à des endroits à définir avec les acteurs de terrains.

    Enfin, aucun fait de vandalisme n’a été rapporté à mon administration concernant des véhicules de pêcheurs.