/

Le bilan des centres de ski

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 497 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Les centres de ski ont pu profiter cet hiver d’une météo excellente, apportant neige et gel. Les gestionnaires des pistes de ski des Cantons de l’Est, mais également de la Province de Luxembourg ont donc le sourire.

    Monsieur le Ministre pourrait-il dresser le bilan pour les centres de ski en Wallonie durant ce dernier hiver ?
  • Réponse du 07/06/2018
    • de COLLIN René
    Même s’il est difficile de dresser précisément un bilan sur la saison de ski en Wallonie dès lors que l'Observatoire du Tourisme wallon (OTW) n’a pas la capacité d’interroger les exploitants par sous-secteur d’activité touristique, on peut toutefois estimer que la saison a été relativement satisfaisante, d’après les informations recueillies auprès de certains responsables de centres par les organismes touristiques, notamment à la Baraque Fraiture lors des congés de détente. Près de 1 200 skieurs par jour ont souvent été recensés rien que sur les pistes de ski alpin pendant ces congés.

    Du côté des Cantons de l’Est, le bilan est positif mais un peu plus mitigé, en particulier au Signal de Botrange. Selon un exploitant proche du site, le démarrage a été difficile et l'ouverture par intermittence a freiné les skieurs. Le temps pluvieux des vacances d'hiver a également contribué à une chute de la fréquentation.

    On peut toutefois se réjouir de cette saison qui a tout de même apporté 43 jours d’ouverture des pistes dont trente sans interruption entre le 2 février et le 4 mars 2018. Ces régions sont d’ailleurs fortement prisées par les touristes l'hiver. Entre octobre et mars, les Cantons de l'Est enregistrent en moyenne 250 000 nuitées tandis que les territoires proches de la Baraque Fraiture près de 270 000. De quoi ravir les exploitants des 450 hébergements touristiques qui ont l'occasion de profiter de la neige.