/

Les statistiques relatives à l'accessibilité des personnes porteuses d'un handicap

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 116 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2018
    • de MORREALE Christie
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Au début de l’année 2017, le Ministre Prévot, alors en charge de l’Action sociale et de l’Égalité des chances a présenté le Plan accessibilité, se déclinant en 28 mesures, coordonnées et complémentaires aux actions déjà existantes. L’ensemble de ces actions visent à améliorer et promouvoir l’accessibilité des bâtiments, des transports et des services aux personnes porteuses d’un handicap.

    Ce dispositif s’inscrit dans une démarche visant à engager tous les ministres à contribuer à la promotion et à la réalisation de l’accessibilité pour tous, afin que l’environnement ne soit plus une limite à l’autonomie de certaines personnes et que l’ensemble de la société gagne en facilité et en confort.

    Une première évaluation devait avoir lieu au printemps 2018, selon les engagements alors pris par Monsieur Prévot.

    Dès lors, Monsieur le Ministre-Président peut-il faire le point sur l’objectif opérationnel relatif à l’établissement : « des statistiques en matière d’accessibilité de façon à asseoir le développement des actions du Plan accessibilité » ?

    Pour rappel, il s’agit là d’une demande importante du secteur. Cette demande figure également dans le mémorandum du Conseil supérieur national des personnes handicapées, les estimant nécessaires : « à une planification correcte des différents aspects de la politique du handicap ».

    Dès lors, ces statistiques sont-elles déjà élaborées ? Sont-elles accessibles ?
  • Réponse du 14/06/2018
    • de BORSUS Willy
    Dans sa Déclaration de politique générale, le Gouvernement wallon a souligné sa volonté de poursuivre une politique visant à développer l'inclusion des personnes handicapées dans la société tout au long de la vie. Par ailleurs, dans le cadre du Plan accessibilité 2017-2019, une série de mesures ont été décidées, dont l’une concerne l'Institut Wallon de l'Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS).
     
    Concernant cette dernière, la mesure propose que l'IWEPS établisse des statistiques en matière d'accessibilité de manière à asseoir le développement des actions du Plan accessibilité. Cette mesure vise à répondre à la demande du secteur, notamment la plateforme du Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWAB - www.cawab.be). De même, le Conseil supérieur national des personnes handicapées soutient également que des avancées en matière de données statistiques en rapport avec le handicap. En effet, ces outils sont essentiels pour l'élaboration des politiques concernées et permettent d’élaborer des choix qui s'inscrivent dans le long terme.
     
    Dès lors, nous avons entamé une discussion avec l'IWEPS à ce propos. À la suite de celle-ci, il a été constaté qu’il existe actuellement un manque de données important pour établir une telle enquête. Dès lors, l’IWEPS n’est pas en mesure, à ce stade, de poser un diagnostic statistique consolidé et robuste à partir duquel il serait possible de développer une politique ambitieuse en la matière.
     
    Outre ce manque de « matériaux » de base pour élaborer un outil statistique, l’IWEPS m’indique qu’il est également mobilisé sur toute une série de chantiers en cours (Étude « Silver Economie », Actualisation suite à la réforme des circonscription électorales, rapport sur l’économie wallonne et les rapports réguliers sur la conjoncture économique, enquête en face à face du Baromètre social de la Wallonie, mise en ligne d’une nouvelle version de WalStat, le portail d’informations statistiques locales de la Wallonie, etc.). La conduite et l’aboutissement de ceux-ci ne permettent actuellement pas de dégager les moyens suffisants à une étude de cette envergure répondant aux standards statistiques auxquels s’aligne l’IWEPS dans le cadre de ses missions.
     
    J’ai conscience que nous attendons énormément de notre Institut dans d'innombrables thématiques. À ce stade, il n’est pas possible de développer une enquête robuste pour les raisons que j'ai exposées ci-dessus. Que l'honorable membre soit cependant assurée que le développement de statistiques en matière d'accessibilité fera partie du programme futur de recherche de notre Institut. Une réflexion interne entre notre institut et mon Cabinet est d'ores et déjà en cours.